Nigeria : l’aéroport Murtala Muhammed de Lagos accueille un nouveau terminal pour un coût de 500 millions $
Par Ibrahima DIALLO
25 mars 2022 / 08:36

 Le Nigeria a procédé au lancement des travaux qui vont contribuer à l’élargissement des capacités de certains aéroports afin de s’adapter à l’augmentation des flux de passagers avec l’appui de la Chine. Il faut souligner que de nouvelles infrastructures sur les plateformes d’Abuja et Port Harcourt, celles de Lagos vont devenir fonctionnelles.

« Le président nigérian procédera ce mardi 22 mars à l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Murtala Muhammed de Lagos.  L’infrastructure construite grâce à un prêt chinois de 500 millions $, fait partie d’un ensemble de cinq terminaux prévus par les clauses de l’accord » a annoncé La directrice générale par intérim des affaires générales de l’Autorité fédérale des aéroports du Nigeria (FAAN), Faithful Hope-Ivbaze.

Les aéroports internationaux d’Abuja, de Port Harcourt, de Kano et d’Enugu sont également concernés par le projet. Les nouveaux terminaux sont déjà opérationnels dans les deux premiers, tandis  que celui de Kano est terminé et en attente d’être mis en service.

La FAAN mentionne dans un communiqué que « les ouvrages et équipements du terminal sont composés de « cinq carrousels de collecte de bagages, 16 bureaux d’immigration à l’arrivée, 28 bureaux d’immigration au départ, 8 points de contrôle de sécurité, 6 passerelles d’embarquement des passagers (dont 2 ont déjà été installées), 2 aires de restauration, 4 salons haut de gamme, 22 chambres d’hôtes et un spa, 16 bureaux de billetterie, un service de délivrance de visas à l’arrivée, un service de santé portuaire …».

Le Nigeria connait une progression continue du trafic dans ses aéroports, notamment avec plus d’une dizaine de compagnies aériennes nationales, et avec le développement du transport aérien domestique.

Certaines plateformes sont exploitées au-delà leur pleine capacité, avec l’inconfort et le défaut de qualité qui caractérisent souvent ce genre de situation.

Selon les chiffres dévoilés par les autorités nigérianes, la mise en service des nouvelles installations va booster la capacité d’accueil de l’aéroport Murtala Muhammed de Lagos qui enregistre environ 14 millions de passagers par an, contre 7 millions actuellement. Cela permettrait aussi de contribuer à l’amélioration de la qualité des services rendus aux voyageurs sur la plateforme.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!