La section ferroviaire rénovée fait partie de l’axe prévu pour relier le centre pétrolier de Port Harcourt à Maiduguri. Cet axe intègre le plan de report modal du gouvernement nigérian qui veut envoyer le trafic de passagers, le fret de pétrole et autres marchandises vers les rails.
La Nigerian Railway Corporation (NRC) a réceptionné une section ferroviaire reliant Port Harcourt à Aba sur 62 km, rénovée par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC).
Ce tronçon, qui comprend des ponts et ponceaux ferroviaires ainsi que des passages à niveau, fait partie d’un projet à près de 3 milliards USD qui doit relier sur 1443 km le centre pétrolier de Port Harcourt dans le Sud-Est du pays, à Maiduguri dans l’État de Borno au Nord-Est.
L’axe Port Harcourt-Maiduguri est lui-même une composante du vaste programme qu’exécute le Nigeria pour révolutionner le transport ferroviaire national, en opérant notamment un report modal depuis le réseau routier, afin de désengorger la chaîne logistique.
Les voies ferrées en construction ou en projet devraient interconnecter les ports et les pôles agricoles, pétroliers et miniers du pays. Elles sont aussi prévues pour rallier des pays voisins dont le Niger, un Etat enclavé dont le Nigeria cherche à devenir le principal relais logistique, rôle historiquement tenu par le Bénin.
Actuellement, le réseau routier concentre la majeure partie des services de transport dans ce pays de plus de 200 millions d’habitants, ce qui traduit un niveau de sollicitation élevé. Le réseau ferroviaire, de faible densité et en désuétude, a également été délaissé un temps à cause du risque élevé d’attaques terroristes devenues fréquentes entre 2022 et 2023.
Henoc Dossa
0 commentaires