Nigeria : dernière étape du plan de la mise en concession de 12 corridors routiers
Par Ibrahima DIALLO
27 avril 2022 / 13:43

Le gouvernement fédéral est en train d’expérimenter plusieurs options face au défi que constitue la circulation sur les routes nigérianes, notamment dans les grandes villes. L’association des capitaux privés au plan d’extension et d’amélioration de la qualité de route constitue l’une d’entre elles.

Le projet de mise en concession de 12 routes fédérales nigérianes a atteint la phase finale avec la présélection de 18 soumissionnaires privilégiés. Après approbation des certificats de conformité par la commission gouvernementale en charge de réguler la concession des infrastructures, les concessionnaires des infrastructures devraient être confirmés.

Le lancement du processus en mai 2021 fait partie d’un plus vaste plan du gouvernement fédéral dont l’objectif est  d’attribuer à des opérateurs privés la gestion, et dans certains cas l’exploitation, de plusieurs infrastructures de transport (routière, portuaire, aéroportuaire) du pays. Une démarche permettant  à l’État de se désinvestir de la gestion opérationnelle de ces infrastructures.

Le volet concernant les corridors routiers est à sa phase 1 et porte sur 1 963 km de routes représentant la distance cumulée des 12 autoroutes visées par la concession.

L’opérateur choisi s’emploiera à mener des investissements entre autres sur « l’agrandissement, le réalignement, la remise en état et l’entretien des chaussées et des ponts existants, la construction d’échangeurs et de passages pour piétons, la construction et l’exploitation d’installations de péage, de systèmes de circulation intelligents, d’une signalisation directionnelle, d’aires de repos et d’éclairage routier ».

L’aboutissement de ce processus contribuera à élargir le réseau routier et à améliorer la qualité des routes. Des facteurs qui devraient nettement renforcer la fluidité de la circulation.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!