Par Ibrahima DIALLO
28 janvier 2022 / 09:39

Afin de lever 5 milliards de dollars la Nigerian National Petroleum Corp (NNPC) va collaborer avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Ce financement aurait pour ambition d’appuyer les activités de l’entreprise mais aussi de faciliter l’approvisionnement et la transition énergétique.

Alors que les deux structures se sont rencontrés et ont pu échanger, leur accord qu’ils viennent de parapher ouvre la voie à une collaboration plus avancée. Afreximbank a déclaré que cela permettra de collecter des fonds pour NNPC.

La trésorerie soutiendrait les acquisitions et les investissements dans « des actifs de production d’énergie au Nigeria dans le cadre de la stratégie de croissance de NNPC suite à sa constitution en société à responsabilité limitée ».Il faut préciser que NNPC est devenue une société anonyme à la suite de l’adoption de la loi sur l’industrie pétrolière (PIA), promulguée en août 2021.

En pourparlers pour la création d’une banque continentale de l’énergie, NNPC et Afreximbank regardent l’avenir avec beaucoup d’intérêts.

Un certain nombre d’institutions se sont déjà prononcées en faveur d’une telle démarche. Notamment, la Chambre africaine de l’énergie ainsi que l’ APPO (Organisation africaine des producteurs de pétrole).

Le ministre d’État nigérian aux ressources pétrolières, Timipre Sylva, annonçait déjà la mise en place des structures pour financer leur système et il l’avait exposé à son homologue équato-guinéen Gabriel Mbaga Obiang Lima.

Globalement,  Afreximbank continue à soutenir l’industrie énergétique nigériane en signant une facilité de 1,04 milliard de dollars en novembre 2021 pour financer l’exploration.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!