Par Ibrahima DIALLO
9 mars 2022 / 09:30

D’une valeur de 17 millions de dollars namibiens, les nouveaux équipements de manutention à savoir deux reachs stackers et quatre chariots élévateurs à fourche ont été mis en service la semaine dernière par la Namport (Namibian Ports Authority).

En ce qui concerne les reachers stackers, elles ont été acquis auprès de Liebherr- Africa et Forklifts et ont coûté environ 15 millions de dollars namibiens portant désormais le nombre de reachers stackers au port de Walvis Bay à dix.

Quant aux quatre chariots élévateurs à fourche dont un sera mis à la disposition du port de Lüderitz et trois à la disposition du port de Walvis Ba, ils ont coûté 2 millions de dollars namibiens à la Namport.

Rappelons que l’autorité portuaire Namibienne est une entreprise publique créée en 1994 qui a la charge de gestion des ports de Walvis Bay et Lüderitz qui sont les deux premiers ports du pays.

Le port de Walvis Bay est spécialisé dans les marchandises conteneurisées et vraquiers avec une capacité minimale de manutention de 900 000 EVP depuis son extension en 2012.

Alors que le port de Lüderitz avait auparavant un statut de port de pêche, il devient un port de plus en plus polyvalent avec le traitement des marchandises minières tout en soutenant les activités d’exploration pétrolière offshore et d’extraction de diamants.

Avec un trafic en pleine croissance des marchandises conteneurisées et vraquiers confirmé par les statistiques du 31 Janvier 2022 de l’autorité portuaire Namibienne, soit une hausse de 4% du trafic conteneurs (4879 EVP de plus traités) et une hausse de 5% des volumes de vrac (173 587 Tonnes), le port de Namibie se positionne comme un port sûr pouvant permettre aux opérateurs économiques de faire passer leurs marchandises en optimisant le coût de passage portuaire.

C’est d’ailleurs, l’une des raisons qui a poussé la Namport à commander ces équipements de pointe pour réduire les délais d’enlèvement de marchandises ainsi que les coûts de maintenance des équipements pour leur permettre d’être le port le plus performant du continent.

Au-delà des services aux marchandises, la Namport c’est également des services aux navires à passagers. C’est l’exemple du paquebot MS Europa qui a été acueilli au Port de Walvis Bay le 25 Novembre 2021 marquant la reprise des services aux navires à passager après une période de suspension due à la crise sanitaire de la Covid-19.

Kevin Akpali

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!