Mozambique : le japonais Ocean Network Express ouvre une nouvelle liaison maritime vers le port Beira
Par Ibrahima DIALLO
6 septembre 2023 / 09:15

Les grandes compagnies maritimes multiplient leurs créneaux vers les côtes africaines pour améliorer leur positionnement dans un contexte où l’industrie portuaire sur le continent est en plein essor.

La compagnie maritime Ocean Network Express a annoncé une liaison maritime à destination du port mozambicain de Beira. Le transporteur qui dessert déjà le port de Maputo a indiqué vouloir élargir son offre vers cette région septentrionale pour se rapprocher des chargeurs de la partie enclavée de l’hinterland du pays. La nouvelle liaison sera opérée tous les 15 jours, suivant l’itinéraire Beira-Maputo-Mombasa-Inde-Moyen-Orient.

En vertu d’un accord de partage d’espace, ONE opèrera en plus de ses propres conteneurs ceux de la ligne UNIFEEDER, un groupe européen opérant des feeders. ONE devient ainsi la 6ème compagnie maritime à opérer au port de Beira, après MSC, PIL, MAERSK, CMA-CGM et Gold Star Line (GSL). Cela offre une multiplicité d’options aux chargeurs pour leurs expéditions.

« Cela offrira plus d’alternatives pour le corridor de Beira, couvrant le centre du Mozambique et les Etats de l’arrière-pays tels que le Malawi, le Zimbabwe… La compétitivité entre les compagnies maritimes se reflétera aussi à travers les prix des exportateurs et les importateurs » a déclaré Miguel de Jenga, directeur des opérations de Cornelder Mozambique, exploitant des terminaux à conteneurs et de marchandises générales dans le port.

A l’instar de China COSCO ou Evergreen Marine, ONE cherche aussi à améliorer sa position sur le marché maritime et portuaire africain de plus en plus important dans la chaine mondiale, mais dominé par MSC, Maersk, Hapag-Lloyd et CMA CGM.

Agence Ecofin

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte