Aménagé pour traiter les exportations de charbon et d’autres minerais, le port de Nacala est devenu important pour le transit depuis/vers le Malawi. Une fonction qui nécessite d’accroitre la capacité de ses installations pour des volumes plus importants.
Le gouvernement mozambicain a reçu plusieurs propositions d’investissement d’opérateurs portuaires des Émirats arabes unis pour développer le port de Nacala, a rapporté Macaonews, citant le président Filipe Nyusi.
« Le port de Nacala est en cours de réhabilitation totale. Ce sera un port moderne en Afrique australe, donc un port très attrayant. Le ministère des Transports et des Communications évalue les différentes propositions ».
Actuellement, ce port constitue l’une des principales plateformes par lesquelles transitent les importations et exportations du Malawi, privé d’accès à la mer. Relié au chemin de fer du Malawi, il permet d’acheminer entre autres du ciment, du carburant (en général de l’essence), des céréales, des matériaux de construction, etc.
En 2019 avant la pandémie, son volume traité avait atteint 2,2 millions de tonnes.
Agence Ecofin
0 commentaires