Mohamed Abdeljalil annonce un investissement de 7 milliards d’euros dans le TGV Casablanca – Agadir
Par Ibrahima DIALLO
30 avril 2022 / 10:59

Le Maroc envisage de mettre en place une autre ligne devant relier Casablanca à Agadir passant par Marrakech après s’être doté d’une ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca. Les études de projet sont achevées et la nouvelle infrastructure devrait coûter 75 milliards de dirhams soit environ 7,1 milliards d’euros a indiqué le ministre du Transport et de la Logistique Mohamed Abdeljalil.

Les premières études sur les infrastructures, le génie civil et la topographie du nouveau projet ambitieux ont été réalisées par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Dans cette dynamique, le ministre du Transport et de la Logistique a soutenu que son département est toujours en quête « des solutions innovantes pour le financement du nouveau projet de Train à Grande Vitesse (TGV).

Il faut préciser que les transports publics sont au centre de l’ambition chérifienne. Le TGV reliant Casablanca à Agadir s’inscrit dans le cadre du plan de l’ONCF à couvrir l’ensemble du territoire national dans le moyen et long terme.

La stratégie portant sur plus de 1.300 kilomètres de ligne à grande vitesse et 3.800 kilomètres pour le réseau classique afin de relier, à terme, 43 villes contre 23 actuellement. Ce projet servira à coup sûr à consolider la connectivité entre les différentes régions du Royaume tout en stimulant l’économie nationale.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!