Mise en exploitation de nouvelles infrastructures au port djiboutien de Doraleh après l’agrandissement du terminal à conteneurs
Par Ibrahima DIALLO
23 janvier 2024 / 15:03

Avec près de 120 millions d’habitants, l’Éthiopie représente un vaste marché pour Djibouti dont les ports, qui traitent en grande partie les volumes du voisin enclavé, se voient souvent confrontés à des problèmes de capacité.

Les nouvelles installations après l’extension du terminal à conteneurs de Doraleh ont été mises en exploitation hier 22 janvier au cours d’une cérémonie d’inauguration en présence du président Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti.

L’agrandissement de cette plateforme qui représente un investissement de près de 70 millions USD a permis d’augmenter la capacité du terminal pour accueillir de plus grands navires et répondre à la croissance de la demande, notamment du marché éthiopien qui représente une part importante du trafic de ce port.

Le projet a en outre permis d’ajouter 4 nouveaux portiques de grande capacité, ce qui augmente désormais le nombre de grues de 50%. De plus, le parc d’empilage a été agrandi pour accroitre sa capacité de 20%.

Selon Abdillahi Adaweh Sigad, PDG de Doraleh Container Terminal (SGTD), les travaux avaient non seulement pour finalité de faciliter des opérations d’import-export de l’Éthiopie, mais aussi de positionner du port de Djibouti en tant qu’acteur incontournable des cargaisons en transbordement vers les autres ports de la région.

L’Éthiopie privée d’ouverture sur la mer depuis 1993 après l’indépendance de l’Érythrée est contrainte à des défis logistiques (de délai et de couts) liés à l’éloignement des ports voisins chez qui il s’approvisionne.

Dans une dynamique de diversification de ses sources d’approvisionnement, le pays a récemment négocié la location d’une bande de terre côtière de 20 km au Somaliland pour avoir un accès direct à la mer Rouge via le port de Berbera. Mais l’accord a donné lieu à de nombreuses controverses, car assimilé à une atteinte à la souveraineté de la Somalie.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!