« Meilleure Ecole aux Métiers de l’Aviation Civile… »
Filiale de AIBD SA, Gestionnaire des Aéroports du Sénégal, l’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC) est une école spécialisée aux métiers de l’aviation civile. L’institut s’est inscrit depuis sa création dans une dynamique d’accompagner le développement de la compagnie nationale Air Sénégal et d’être un hub de la sous-région en matière de formation dans le domaine de l’aviation civile et de l’aéronautique. Pionnière dans la formation dans un secteur stratégique que constitue le transport aérien, l’AIMAC vient de remporter le prix de la Meilleure École aux Métiers de l’Aviation Civile décernée par le GROUPE ALM lors de la seconde édition des Africa Supply Chin Awards.
L’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC), a été créée par AIBD SA en collaboration avec l’Armée de l’Air avec l’ambition d’anticiper la forte croissance du transport aérien en Afrique dans les prochaines années. Selon des spécialistes, à l’horizon 2035, le secteur de l’aviation civile va nécessiter 550 avions, 29.000 pilotes et 27.000 techniciens correspondants.
La mise en place de l’académie favorise ainsi la montée en compétences des ressources nationales formées localement (pilotes, techniciens et ingénieurs) pour soutenir la croissance du secteur des transports aériens. Ses efforts consentis dans la formation des techniciens de l’aviation civile depuis plusieurs années lui valent d’être primée lauréat de la meilleure école de formation aux métiers de l’aviation civile.
D’ailleurs, c’est dans ce sens que son nouveau campus de Dakar a été inauguré ces derniers jours en présence de Monsieur Malick Ndiaye, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres & Aériens (MITTA), du Directeur de l’AIBD, Monsieur Cheikh Abiboulaye Dieye, du Chef d’Etat-major de l’Armée de l’air, Général El Hadji Niang, des officiers de l’armée de l’air et tous les cadres de l’aviation civile sénégalaise. Ce campus de Dakar va renforcer ce dispositif de formation aux métiers de l’aviation civile.
Dans sa phase ultime de développement, un campus sera construit à Diass sur une superficie aménagée de 6 hectares avec un campus pédagogique, administratif, et des hébergements.
Des simulateurs de vols complets (Full Flight Simulators), des équipements de formation pour tous les métiers à licence et ceux prévus par l’AHM. Considéré comme un levier de développement, le secteur de l’aviation est en perpétuelle quête de performance avec l’ambition de faire du Sénégal le premier hub aérien de la sous-région à l’horizon 2035.
L’AIMAC doit constituer le vecteur de ce noble objectif de faire du Sénégal une référence en matière de capital humain bien formé dans les métiers des transports aériens. Il faut souligner que la formation de pilotes et de techniciens en maintenance aéronautique est dispensée selon les meilleurs standards internationaux.
C’est une formation certifiée EASA, reconnue par les plus hautes autorités de l’aviation civile. Et au-delà du marché national, les élèves ont l’opportunité d’intégrer un marché beaucoup plus vaste. Désormais, le campus de Thiès dispose d’une plus grande capacité d’accueil de plus 500 élèves et abrite un centre de recherche pour explorer des univers plus ambitieux.
Rappelons que l’AIMAC, qui fut l’un des projets phares de la stratégie du hub aérien, a pour ambition de mettre en place un pôle international d’excellence pour assurer la couverture des besoins nationaux et régionaux et se positionner comme une académie d’excellence qui sait accompagner les enjeux de l’aviation civile en Afrique en matière de formation de ressources humaines.
L’équipe de rédaction
0 commentaires