Meridian Port Services atteint un record de 1,9 million d’EVP en 2024
Par redaction
9 janvier 2025 / 08:54

Meridian Port Service a réussi une performance historique en 2024 en atteignant un débit record de 1, 905 million d’Equivalent Vingt Pieds. L’annonce a été faite par Africa Global Logistics.

L’opérateur du terminal 3 du port de Tema, filiale d’Africa Global Logistics vient de réaliser au courant de l’année 2024, une performance de 1, 905 million d’EVP. Jamais enregistré en Afrique de l’Ouest, ce record se répartit entre 63% de volumes de passerelles, de 35% de transbordement et de 2% de repos. Ce succès est la résultante de la collaboration que MPS entretient avec les compagnies maritimes.

Meridian Port Services dans son ambition de developer davantage ses activités travaille sur la phase 2 de l’expansion du port de Tema. Cette opération va permettre un ajout de 270 000 mètres carrés d’espace de cour à son 1 million déjà existants.

Dans la même logique des commandes de 19 grues supplémentaires dont 3 STS et 16 électriques, 3 chariots électriques et 42 camions et remorques électriques ont été lancées. Le but de ces investissements est d’augmenter la capacité du terminal pour l’atteinte d’une croissance significative d’ici 2026.

MPS, conformément à son engagement pour atténuer les impacts du changement climatique, a décidé d’initier au courant de l’année 2025 le remplacement de ses équipements thermiques par des alternatives électriques. Ce projet complet d’énergie solaire va permettre d’installer des panneaux sur les toits des installations.

Le terminal 3 du port de Tema exploité par MPS bénéficie d’une position stratégique avec un quai de 1,4 km, de 4 postes d’amarrage de 16,9 m de profondeur et d’équipements de manutention de conteneurs de pointe. Ce système d’exploitation est entièrement numérisé et permet à tous les acteurs de mieux interagir.

Pour rappel, il dispose d’un avantage logistique assez important :

  • 12 grues Ship-To-Shore (STS) avec portée de 23 rangées
  • 36 grues électriques à portique sur pneus (eRTG) (7 de large, 1 sur 5 de haut)
  • 10 gerbeurs à mât rétractable et chariots de manutention de conteneurs vides
  • 70 camions et remorques du terminal
  • Divers équipements auxiliaires et chariots élévateurs.

Le PDG de MPS, Mohamed Samara s’est félicité des progrès réalisés par l’entreprise « Ce succès remarquable révèle la forte collaboration et la confiance mutuelle entre MPS et nos partenaires de la compagnie maritime, créant une synergie qui génère des résultats exceptionnels ».

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

[youtube-feed]
Divi Events Calendar requires The Events Calendar to be installed and active.
Mon compte