Mauritanie – Sénégal : la phase 2 du projet gazier GTA nécessitera 5 milliards USD
Par Ibrahima DIALLO
7 septembre 2022 / 14:40

La phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim est quant à elle exécutée à 80% et devrait entièrement exécutée en 2023.

La mise en œuvre de la deuxième phase du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) nécessitera un investissement d’environ 5 milliards de dollars américains a déclaré le président sénégalais Macky Sall à Dakar le 1er septembre dernier, à l’ouverture de l’événement MSGBC Oil, Gas & Power. Cette deuxième phase pourrait être lancée en 2024 ou 2025, a-t-il ajouté.

Le projet GTA, du nom du champ gazier identifié à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal, est piloté par le groupe britannique BP et l’américain Kosmos Energy, en partenariat avec les compagnies pétrolières nationales de Mauritanie (SMHPM) et du Sénégal (Petrosen).

L’exploitation est envisagée à partir d’une infrastructure sous-marine d’extraction de gaz naturel, reliée par des pipelines à une unité flottante de production, de stockage et de déchargement de pétrole (FPSO). Le FPSO traitera ensuite le gaz extrait et le renverra via un pipeline au terminal de liquéfaction flottant (FLNG).

La première phase du projet vise à produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour (capables d’alimenter 500 MW de centrales électriques) pour les marchés domestiques de la Mauritanie et du Sénégal.

La phase 2 vise une production annuelle de 5 millions de tonnes avec pour cible l’atteinte d’un niveau de 10 millions de tonnes de gaz.

Le taux d’exécution de cette première phase est actuellement estimé à 80%. L’achèvement de cette phase est attendu en 2023.

Energies Media

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!