L’opérateur portuaire marocain, Masra Maroc, vient d’annoncer l’extension de ses services dans 3 pays africains. Cette stratégie d’expansion continentale va passer par la création de 3 nouvelles filiales, à savoir Masra Maroc Logistics, Masra Djibouti et Masra Bénin.
Selon le quotidien Les Inspirations Éco, à travers sa parution du 6 janvier, la création de ces filiales est prévue au courant de l’année 2025. Ce projet ambitieux est en adéquation avec les objectifs du groupe qui souhaite devenir un leader international dans la gestion des infrastructures portuaires et des services logistiques en Afrique.
Cette nouvelle stratégie repose essentiellement sur 4 axes principaux :
- La stratégie de diversification : Masra Maroc International Logistics va assurer la coordination des activités du groupe, en particulier les investissements à l’étranger.
- Le renforcement de la présence du groupe en Afrique de l’Est : Masra Djibouti, une zone stratégique, va permettre de renforcer sa présence aux côtés du marché éthiopien.
- La consolidation en Afrique de l’Ouest : le port de Cotonou, zone stratégique, Masra Bénin va pouvoir conquérir de nouvelles opportunités économiques.
- Partenariats public-privé : Masra Maroc compte s’appuyer sur la collaboration des États africains pour développer de nouveaux projets portuaires à travers le continent.
« La création de ces filiales marque le début d’une nouvelle ère pour Marsa Maroc. Le groupe envisage déjà de nouvelles opportunités d’expansion, singulièrement à travers des partenariats public-privé pour la gestion de ports dans d’autres pays africains », conclut le quotidien.
Avec cette nouvelle dynamique, Masra Maroc compte se positionner comme un acteur majeur de la logistique portuaire en Afrique à travers son expérience et son réseau.
0 commentaires