Marsa Maroc s’allie à MSC et CMA CGM pour faire de Nador West Med un hub méditerranéen
Par redaction
27 février 2025 / 10:20

Marsa Maroc accélère le développement du port de Nador West Med a travers des partenariats stratégiques avec les géants du transport maritime MSC et CMA CGM. Ce projet inspiré par le succès de Tanger Med a pour but le renforcement de la compétitivité logistique du Maroc en Méditerranée.

Marsa Maroc a récemment noué des alliances stratégiques avec MSC, leader mondial du transport maritime, et CMA CGM, troisième acteur mondial, pour développer le port de Nador West Med (NWM). Ces collaborations ont pour but de positionner NWM en hub majeur de transbordement en Méditerranée.

Ce projet s’inspire du modèle réussi de Tanger Med. La filiale de Marsa Maroc, Tanger Alliance, avait déjà démontré l’efficacité de cette approche. Elle avait atteint rapidement une rentabilité et une capacité de traitement de 1,5 million d’EVP en trois ans.

Nador West Med est conçu pour jouer un rôle clé dans le commerce maritime international. Le port en plus de jouir d’un emplacement stratégique sur les principales routes maritimes mondiales, est équipé d’infrastructures modernes. Elles concernent le transbordement de conteneurs, la gestion des hydrocarbures et le traitement de marchandises.

Marsa Maroc a obtenu en juin 2024, une concession de 25 ans pour exploiter le terminal à conteneurs Est de NWM. Il disposera de 1 520 mètres de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins.

À pleine capacité, ce terminal pourra traiter 3,4 millions d’EVP par an et sera équipé de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG) de dernière génération. La première phase de mise en service est prévue pour 2027, avec un investissement estimé à 200 millions d’euros.

En collaborant avec des partenaires de renom tels que MSC et CMA CGM, Marsa Maroc consolide sa position de leader dans le développement portuaire national. L’opérateur, déjà présent avec succès à Tanger Med aux côtés de Hapag Lloyd et Eurogate, poursuit son expansion. L’objectif est de renforcer la compétitivité logistique du Maroc.

Avec Nador West Med, le Royaume va disposer de deux hubs portuaires d’envergure en Méditerranée. Ce qui va augmenter son attractivité et son intégration dans les échanges commerciaux mondiaux. D’autres projets stratégiques, comme l’extension des ports de Safi et de Dakhla Atlantique, s’inscrivent dans cette dynamique, conformément aux orientations royales visant à renforcer la vocation maritime du pays.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte