Maroc/ Un Réseau ferroviaire connecté à 43 villes à l’horizon 2024 : deux lignes à grandes vitesse LGV bientôt réalisées
Par Ibrahima DIALLO
22 janvier 2022 / 12:49

L’ONCF (Office national des Chemins de fer), à travers son plan d’extension, compte procéder à un élargissement de son réseau qui passerait à 43 villes à l’horizon 2040. Il faut préciser qu’actuellement seules 23 zones urbaines sont accessibles par train au Maroc.

Le Maroc projette de construire deux nouvelles lignes à grande vitesse (LGV) entre Marrakech et Agadir, pour ensuite réaliser un second trajet qui constituerait une extension jusqu’à Marrakech de l’actuelle LGV Tanger-Casablanca, inaugurée en novembre 2018.

Mohamed Abdeljalil, le ministre du Transport et de la Logistique, qui s’expliquait devant la Chambre des Représentants, a indiqué que le développement de ces 2 infrastructures reste une priorité pour le royaume chérifien.

« Les projets nécessiteront un investissement d’environ 100 milliards de dirhams (10,7 milliards USD), et qu’ils sont pour l’heure à l’étape de mobilisation du financement at-il ajouté ».

La réalisation de ce projet d’envergure s’inscrit dans la volonté politique d’extension du réseau national, dénommée « Plan national de développement de l’infrastructure ferroviaire ».

Élaborée par l’ONCF (l’Office national des Chemins de fer), plan d’action porte sur la construction de 1 300 km de ligne à grande vitesse et 3 800 km de voie ferrée classique.

Les autorités marocaines, sont optimistes et espèrent qu’e leur mise en œuvre permettra d’établir une meilleure interconnexion entre le Nord et du Sud du pays afin de désenclaver les régions sahariennes, et booster l’économie et le tourisme qui n’ont pas été épargnés par la crise qui secoue le monde.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!