Maroc : plus de 400 millions d’euros investis pour moderniser le rail
Par redaction
10 février 2025 / 09:36

Le Maroc poursuit la modernisation de ces infrastructures ferroviaires avec un investissement de 430 millions d’euros. Cet investissement concerne essentiellement l’extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). 

Le Maroc multiplie depuis quelques années les efforts dans la modernisation de ses infrastructures ferroviaires. Le but est de soutenir le développement économique du pays à travers la connectivité. Le train est considéré comme un pilier central par le Maroc. En témoigne le dernier projet qui concerne l’extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech, un projet phare visant à fluidifier la mobilité et à améliorer la compétitivité.

Le Maroc a récemment, dans le cadre de cette expansion, attribué trois contrats d’un montant estimé à 430 millions d’euros à Colas Rail et Colas Projects (filiales du groupe français Colas). Ces deux entreprises vont assurer la conception et la construction de voies ferrées, des caténaires et des sous-stations du lot nord. À cela va s’ajouter la prise en charge de du lot n2 des travaux de superstructure et de génie civil, éléments essentiels pour la mise en place lace des infrastructures de la LGV.

Le but de l’extension qui va aller jusqu’à Marrakech est de réduire considérablement les temps de trajet et de renforcer l’intégration entre le nord et le sud du pays. Ce projet stratégique entre dans le cadre d’un plan plus élargi de modernisation des infrastructures, aux côtés des investissements réalisés dans les autoroutes et les ports. Le Maroc compte faire du rail un moteur de développement et d’attractivité pour les investissements en facilitant les déplacements et les échanges économiques.

Au-delà de l’extension de la LGV, le Maroc ambitionne de développer son réseau ferroviaire. L’objectif est d’aboutir à un transit plus efficace, durable et accessible afin de favoriser la croissance économique du pays. Avec son lancement prévu en 2028, la LGV Kénitra-Marrakech représente une avancée majeure dans cette dynamique, confirmant la volonté du royaume de devenir un géant du transport ferroviaire en Afrique.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte