Maroc : mise à jour opérationnelle de Sound Energy relative au projet gazier de Tendrara
Par Ibrahima DIALLO
30 novembre 2022 / 15:46

Fin juin, Sound Energy a mandaté le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank pour l’aider à lever des fonds destinés à financer la phase 2 du développement de la concession gazière de Tendrara.

La Britannique Sound Energy a livré, ce mardi 29 novembre, un point des activités qu’elle exécute dans le cadre du projet gazier de Tendrara au Maroc. Ce bilan concerne essentiellement l’installation de la mini-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) dont les travaux ont été lancés fin mars.

Il traite également d’une modification contractuelle apportée à l’accord signé avec le fournisseur de services Italfluid Geoenergy pour la mise en place de l’infrastructure.

Les opérations de construction de l’usine de liquéfaction à petite échelle de gaz du champ Tendrara progressent « de manière satisfaisante ». Ces travaux liés à la première phase de développement du périmètre, concernent d’une part, l’établissement d’un dispositif de stockage du gaz et d’autre part, ils touchent à la maintenance du puits TE-6, l’un des deux qui devraient être mis en production pour la phase 1 du projet.

Pour ce qui est de l’avenant au contrat signé avec Italfluid, il implique une réduction convenue d’environ 7 % du taux journalier d’exploitation de l’usine par rapport aux conditions antérieurement retenues par les deux sociétés.

Ces dernières se sont entendues pour qu’un accord optionnel d’acquisition des installations de production soit acté pour 9,15 millions de dollars, après cinq ans d’exploitation de l’usine. Ce chiffre représente une réduction de 1,5 million de dollars par rapport à l’entente précédente.

« La modification de la structure de paiement dans le cadre des engagements contractuels du projet, augmente notre alignement avec Italfluid pendant la phase de construction et de mise en service, tout en facilitant notamment une réduction appréciable du taux journalier d’exploitation de l’installation d’environ 1,1 million de dollars US par an sur les 10 ans du contrat », a déclaré Graham Lyon, le président exécutif de Sound Energy.

Abdel-Latif Boureima

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!