Maroc : l’Office national des chemins de fer dévoile un plan d’investissement de 1,2 milliard $ sur 3 ans
Par Ibrahima DIALLO
5 novembre 2022 / 11:38

L’ONCF table sur une augmentation des investissements pour intensifier les services ferroviaires et les rendre disponibles pour plus de Marocains. Un plan stratégique dont l’objectif final est de mailler tout le territoire national d’ici 2040.

L’office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc prévoit d’investir 13,4 milliards de dirhams (1,2 milliard USD) sur le réseau ferré national sur la période 2023-2025. Les fonds serviront à acquérir du matériel roulant, à réhabiliter les infrastructures et à redresser la situation financière de la société qui traine des dettes depuis plusieurs années.

Il s’agit d’un plan d’investissement réaménagé, car l’autorité avait annoncé en novembre 2021 qu’elle injecterait 7,7 milliards de dirhams dans ses activités de 2022 à 2024. Un plan qui se déclinait en budgets respectifs de 2,9 milliards de dirhams pour l’exercice 2022, 2,22 milliards pour 2023, et 2,6 milliards pour 2024.

Selon le nouveau programme d’investissement, l’ONCF projette d’affecter 3,43 milliards de dirhams (311,6 millions USD) à l’achat de matériel roulant. La partie consacrée à la remise à niveau des infrastructures ainsi qu’au système de signalisation se chiffre à 2,55 milliards de dirhams (231,7 millions USD).

Ces investissements s’alignent sur un schéma directeur d’envergure nationale qui vise à étendre le réseau et augmenter la disponibilité des services ferroviaires à 43 villes à l’horizon 2040, contre 23 actuellement.

Cela permettra de raccorder les régions du Nord et du Sud, de même que les pôles de production agricoles et miniers aux marchés de consommation intérieurs ainsi qu’aux ports, pour leurs expéditions vers les marchés extérieurs.

Agence Ecofin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!