Maroc : le ministère de l’Industrie, l’UM6P et la Fondation OCP lancent une plateforme nationale de la digitalisation du secteur de commerce
Par Ibrahima DIALLO
11 avril 2022 / 11:59

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a procédé au lancement d’une plateforme nationale de la digitalisation du secteur de commerce en partenariat avec l’UM6P et la Fondation OCP.

Représentant 9% du PIB avec 84 milliards de dirhams de valeur ajoutée, le secteur du commerce est sans doute l’un des piliers de l’économie nationale. Il est également le second contributeur à la création de l’emploi, avec 15% de la population active du pays.

S’il représente aujourd’hui 700 000 points de vente, un plan de relance 2021-2023 nourrit l’ambition de le mettre à niveau et contribuer à sa montée compétitivité, relève La Vie Eco dans sa livraison hebdomadaire.

La transformation numérique du secteur du commerce s’est imposée comme une nécessité depuis l’avènement de la Covid19. Pour ce faire, le ministère de l’Industrie, l’UM6P et la Fondation OCP ont lancé une plateforme nationale de la digitalisation du secteur du commerce.

Baptisé « Moroccan Retail Tech Builder » (MRTB), ce premier venture builder au Maroc et en Afrique propose en effet d’accompagner une centaine de start-up digitales et porteurs de projets.

L’objectif étant de : développer des solutions digitales innovantes. Dans sa livraison hebdomadaire, La Vie Éco explique ainsi que cette initiative impactera largement le secteur du commerce en général, puisque cela devra participer à sa modernisation et à l’amélioration de sa valeur ajoutée.

Selon l’hebdomadaire, la plateforme aux allures d’incubateur, développée par le ministère de tutelle ainsi que l’UM6P et la Fondation OCP veut faire la promotion de l’entrepreneuriat et à favoriser la création de start-up innovantes à travers le processus d’incubation et d’accélération.

De ce fait, l’accompagnement devra se réaliser de la phase d’idéation et de prototypages jusqu’à la mise sur le marché et d’accélération et ce, à l’horizon 2024.

Quatre programmes sont proposés par la plateforme MRTB. Le premier, intitulé «Create», est une phase de pré-incubation qui permet le passage de l’idée au prototypage à travers un appui technique et managérial.

S’ensuit l’étape «Start» consistant à la transformation du buisness model en entreprise. Il faut souligner que le programme «Scale» permet, l’accélération de la croissance des start-up innovantes en retail. C’est dans les différentes phases d’incubation que le dernier programme «Think».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!