Maroc : l’américain Pratt & Whitney s’installera à Casablanca pour produire des composants de moteur d’avion
Par Ibrahima DIALLO
22 juin 2023 / 08:58

Les incitations du Maroc et la disponibilité de ressources techniques continuent d’attirer les constructeurs aéronautiques qui optent de plus en plus pour cette destination dans le cadre de leurs plans d’expansion.

Pratt & Whitney, spécialisé dans la conception de moteurs d’avion, a annoncé la création de la filiale Pratt & Whitney Maroc (PWM) à Casablanca afin d’y produire des pièces usinées statiques et structurelles détaillées pour différents modèles de moteurs d’aéronefs.

D’une superficie prévue de 12 075 mètres carrés, ce complexe industriel dont la construction démarrera au 4e trimestre 2023 devrait être opérationnel en 2025. Son exploitation créera près de 200 emplois d’ici 2030.

Pour le constructeur américain, la mise en place de cette nouvelle unité répond à la volonté de l’entreprise de se rapprocher de marchés potentiels pour la demande comme l’Afrique, ainsi que de sources de main-d’œuvre satisfaisantes et moins onéreuses.

« La communauté aérospatiale en pleine croissance à Casablanca assure un bassin de talents de grande valeur, un environnement économique positif et le soutien du gouvernement marocain », a déclaré Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada.

Comme dans le secteur automobile, le Maroc a réussi grâce à des mesures incitatives, à devenir l’un des pôles les plus attrayants pour de nombreuses multinationales de l’industrie aéronautique qui y fabriquent plusieurs composants d’aéronefs. Néanmoins, l’intégration de matières locales, qui se fait actuellement à un taux assez faible, demeure l’un des principaux défis de cette politique.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.