Maroc : la China Railway Design Corporation remporte le marché de construction de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir
Par Ibrahima DIALLO
6 février 2024 / 09:47

Après la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca inaugurée en novembre 2018, le Maroc passe à l’étape suivante pour son plan d’extension qui prévoit de raccorder les villes de Marrakech et Agadir.

Le groupe chinois China Railway Design Corporation (CRDC), filiale du China State Railway Group, a été sélectionné pour réaliser les lignes à grande vitesse devant relier Marrakech à Agadir, un projet budgétisé à environ 50 milliards de dirhams (près de 5 milliards USD).

La société avait été choisie en juillet 2023 pour conduire les études d’avant-projet de ce réseau à la suite d’un appel d’offres de l’Office national des Chemins de fer.

L’infrastructure porte sur un linéaire de 230 km de voies ferrées qui devrait desservir 3 stations, notamment Sidi Zouine, Chichaoua et Agadir. Sa mise en œuvre réduira à 1 h 20 minutes le temps de voyage entre les deux villes.

Le projet fait partie intégrante d’un plus vaste plan de l’ONCF qui prévoit de construire 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes ferroviaires classiques.

D’après les autorités marocaines, ces projets vont permettre d’établir une meilleure interconnexion entre le Nord et le Sud du pays afin de désenclaver les régions sahariennes, et redynamiser l’économie et le tourisme.

Ils permettront notamment de relier 43 villes marocaines contre 23 actuellement, ceci afin de porter le taux de couverture nationale des services de transport ferroviaire à 87%, contre 51% actuellement.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!