Maroc :  Kitea choisit  Speed WMS de BK Systèmes pour renforcer ses activités
Par Ibrahima DIALLO
27 janvier 2022 / 09:19

Face à son développement et à sa prolifération géographique, Kitea a opté pour Speed WMS de l’entreprise BK Systèmes afin de gérer l’équipementier de sa nouvelle plateforme. Cette dernière vient renforcer ses quatre entrepôts, dans le cadre d’un plan global de remaniement logistique.

Au Maroc, le spécialiste du mobilier et de la décoration, Kitea, a connu un forte croissance durant les années passées. Une croissance perceptible au niveau géographique via son aménagement dans d’autres pays d’Afrique, mais aussi au niveau de son offre avec le prolongement de ses services grâce à l’acquisition de Roche Bobois au Maroc et au partenariat noué avec le groupe Casa.

Un passage qui nécessitait une réorganisation de son activité logistique. La première phase implique le renforcement de ses quatre sites (deux gérés en interne, deux autres sous-traités) sur une plateforme unique en périphérie de Casablanca.

Disposant d’une surface de 45 000 m², elle compte 70 000 emplacements palettes stockées, une équipe de plus de 400 personnes et traite 4 000 commandes quotidiennement.

Un organigramme de mutation logistique

Quatre plateformes logistiques disposaient déjà leur propre système de gestion d’entrepôt, amenant à travailler avec deux WMS différents, Excel et une solution « maison » ; Dès lors, le verdict consistait à adopter Speed WMS de BK Systèmes pour administrer la nouvelle plateforme.

La solution ainsi que BKSM, distributeur intégrateur marocain de BK Systèmes en charge de la commercialisation de Speed WMS dans le pays, ont été retenus après le lancement d’un appel d’offres plutôt en 2019.

D’ailleurs, Hicham Benabdeljalil, directeur supply chain de KSH (BU logistique de Kitea) estimait qu’ils étaient particulièrement « séduits  par la richesse fonctionnelle de Speed WMS ainsi que par l’agilité de l’équipe projet de BKSM ».

Le projet ayant démarré en même temps que celui de la plateforme unique, Speed WMS a d’abord été déployé début 2021 en pilote sur le site logistique géré en propre par Kitea.

Un cycle de test ayant permis aux opérateurs d’être fonctionnels dès l’ouverture de la nouvelle plateforme où Speed WMS est opérationnel depuis juillet 2021e en mode « On Premice » et interfacé avec l’ERP de Kitea (AX Dynamics).  Par ailleurs, les équipes de BKSM avaient saisi l’opportunité pour développer une plateforme EDI ainsi que  les interfaces.

Six mois plus tard des profits sont enregistrés

Les bénéfices se font sentir déjà une semaine après la mise en place de l’outil.  L’Entreprise enregistre des revenus de productivité considérables, une diminution des taux de casse, un raffermissement de la fiabilité des préparations de commandes ainsi que des gains importants en matière de rotation des stocks et de gestion des inventaires.

D’une part, le projet a été honoré en juillet 2021 par le prix du « Projet logistique de l’année », remis à KSH lors de la cinquième édition des Moroccan Logistics Awards.

Rappelons que « cette récompense couronne l’excellence du projet et témoigne de son succès incontestable », a expliqué Yassine Adib, Directeur Associé de BKSM. D’autre part d’autres modules complémentaires à la solution pourraient être ajoutés, tel que le déploiement d’une solution de pilotage des chariots élévateurs ainsi que le module « Dashboard ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!