En 2020, Europa Oil & Gas avait obtenu des autorités marocaines, la rallonge jusqu’en 2022, de ses droits d’exploration sur la concession d’Inezgane. Ce délai devait lui permettre de finaliser le plan de travail technique que l’entreprise exécutait.
La compagnie britannique Europa Oil & Gas a annoncé, mercredi 23 novembre, qu’elle a décidé de se retirer de l’exploration de la concession d’Inezgane, un bloc de 11 228 km² situé dans les eaux territoriales du Maroc et sur lequel elle détenait jusqu’ici 75 % de participation.
Ce choix s’explique par des raisons opérationnelles. En effet, la licence sur ce périmètre avait été initialement accordée à l’entreprise pour huit ans, avec une période initiale de trois ans.
La société avait la possibilité de passer à la phase suivante, mais elle devait pour cela finaliser son plan de travail pour l’étape initiale, mais, également, s’associer à un partenaire en vue des opérations à venir.
« Nous avons travaillé sans relâche avec des conseillers pour trouver un partenaire d’exploitation, mais l’intérêt du marché pour l’exploration pétrolière en eaux profondes est actuellement très faible et nous n’y sommes finalement pas parvenus », a déclaré Simon Oddie, PDG d’Europa.
En attendant une nouvelle attribution de la participation d’Europa Oil & Gaz sur la concession d’Inezgane, cette dernière revient à l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) qui détient 25 % des intérêts sur place.
Abdel-Latif Boureima
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks