Maroc et Palestine signent un mémorandum d’entente pour promouvoir les transports et la logistique 
Par redaction
21 février 2025 / 18:14

Un mémorandum d’entente a été signé à Marrakech entre le Maroc et la Palestine, visant à renforcer leur coopération dans les transports aérien, maritime et routier ainsi qu’en logistique. Scellé en marge de la 4ᵉ Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, cet accord prévoit un partage d’expertises, des formations et un soutien technique pour moderniser les infrastructures. 

Le Maroc et la Palestine ont officiellement signé un partenariat ambitieux dans le secteur des transports et de la logistique. Le ministre marocain du transport et de la logistique Abdessamad Kayouh et son homologue palestinien des transports et Télécommunications Tarek Zaghreb ont signé ce mémorandum qui porte sur l’échange d’expertises, la formation des cadres palestiniens et surtout l’accompagnement technique dans la gestion des infrastructures et l’alignement aux normes internationales en termes de transport.

Les deux pays prévoient la formation des cadres de l’aviation civile et la reconstruction de l’aéroport de Yasser Arafat à Gaza. Le Maroc s’est engagé à soutenir l’adhésion de la Palestine à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et la création d’une académie palestinienne de l’aviation civile en collaboration avec l’académie Mohammed VI. 

Dans le transport maritime, le mémorandum prévoit un transfert d’expertise marocaine en sécurité maritime, la gestion portuaire, la lutte des crises ainsi qu’un appui pour l’adhésion de la Palestine à l’Organisation maritime internationale. 

Pour le transport routier, l’accord inclut une reconnaissance mutuelle des permis de conduire, une assistance technique et des formations conjointes. Sur le plan de la logistique, les deux parties envisagent un partage d’expériences pour développer des zones logistiques performantes pour attirer les investissements du secteur privé. 

Lors de la cérémonie, Tarek Zaghreb a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers le roi Mohammed VI qui est par ailleurs le président du Comite Al Qods pour son soutien permanent à l’égard de la Palestine. Ce partenariat s’inscrit selon lui dans une dynamique multilatérale avec d’énormes bénéfices pour la Palestine. Cet accord renforce les liens entre les deux nations tout en contribuant au développement des infrastructures stratégiques de la Palestine.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte