Maroc : des équipements de manutention pour le second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 commandés par APM Terminals
Par Thierno DIALLO
4 juillet 2022 / 10:34

Le second terminal à conteneurs du port de Tanger Med 2 inauguré en juin 2019 a traité un million d’EVP en moins d’un an.   APM Terminals qui gère ces installations et qui ambitionne de traiter des volumes plus gros, mise entre autres sur le renforcement de la flotte d’équipements de manutention. 

Une nouvelle commande de 23 porte-navettes a été reçue par l’ L’équipementier Kalmar, filiale du finlandais Cargotec, spécialisé dans la construction des équipements de manutention de la part d’APM Terminals de Tanger, au Maroc. Ceci intervenant à la suite d’un précédent contrat avec le constructeur, lequel a permis la livraison de 42 porte-navettes entre 2016 et 2020.

Ces engins hybrides semi-automatisées, utilisés dans la manutention des conteneurs viendront appuyer le premier lot réceptionné pour consolider les capacités opérationnelles du terminal à conteneurs exploité au port de Tanger Med 2 par l’opérateur portuaire, filiale du néerlandais Maersk.

Par ailleurs, Kalmar précise dans un communiqué « Le dernier lot de navettes soutient l’expansion par APM Terminals de sa nouvelle installation TM2 à Tanger, au Maroc. Ces unités qui seront livrées seront intégrées au système d’exploitation du terminal via le logiciel KalmarOne, complétées par des services professionnels, de la maintenance et du support ».

Pour Jack Craig, vice-président, responsable mondial des opérations chez APM Terminals, cette flotte d’équipements permettra d’assurer dans le long terme  une productivité en hausse des activités du terminal, ceci dans le cadre des politiques de modernisation des terminaux. Il note que « La solution hybride AutoStrad de Kalmar aidera notamment à faire chuter les émissions de CO2 ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!