Par Ibrahima DIALLO
25 janvier 2022 / 09:33

Dakhla devrait abriter une nouvelle base navale militaire afin d’apporter une aide logistique et militaire aux pays africains amis, mais aussi de recevoir des missions de maintien de la paix des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine (UA). Un projet dont le Maroc a confié les travaux à (SGTM) et SOMAGEC- Sud.

La base militaire sera logée à l’intérieur du port de Dakhla atlantique situé dans le village de pêche de Ntireft, en eaux profondes à l’extérieur de la baie d’Oued Ed-Dahab.

Elle dispose d’une capacité d’accueil de 1 700 soldats de la Marine royale marocaine ainsi que de gros sous-marins et de missiles, fait savoir El Español. Un ravitaillement d’essence pour fournir du carburant aux cargos sur les routes de l’Afrique vers d’autres continents sera assuré dans la future base de Dakhla.

D’ailleurs, un colonel de la Marine royale marocaine estime que « la base s’étendra sur une grande superficie en étant en mesure d’accueillir le porte-avions USS George Washington (CVN-73) ».

La coordination du projet est confiée au ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’Eau, qui a délégué les travaux à la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et SOMAGEC-SUD.

« La durée des travaux est estimée à sept ans, étant donné que la création d’une base navale nécessite beaucoup plus de temps que celle d’une base aérienne », ont expliqué des ingénieurs qui se trouvaient récemment en visite sur le site du projet.

La construction de cette base militaire à Dakhla a été soutenu par les États-Unis et Israël, partenaires militaires privilégiés du Maroc. Elle devra jouer un rôle stratégique dans la région, surtout que des pays à l’image de la Mauritanie et le Sénégal ne disposent pas pour le moment de bases militaires navales.

Le Maroc compte aujourd’hui plusieurs bases navales dont la plus grande se trouve à Casablanca mais également une base militaire à Ksar Sghir, dans le nord du pays.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!