Manutention: le groupe Cofina (Compagnie Financière africaine) rachète JA Delmas pour 500 millions de $.
Par Ibrahima DIALLO
21 novembre 2022 / 10:36

Le groupe Cofina (Compagnie Financière africaine), dirigé par Jean-Luc Konan s’approprie le distributeur des engins Caterpillar en Afrique, JA Delmas après plusieurs mois de pourparlers. Pour détenir l’ensemble du réseau de JA Delmas dans l’espace UEMOA, le groupe doit débourser la bagatelle de 300 milliards f CFA. 

Détenu à hauteur de 71,1% par la Compagnie africaine de Crédit (CAC), COFINA a bouclé le rachat de JA Delmas. Pour s’attribuer l’exclusivité du réseau et de la marque Caterpillar dans la sous-région UEMOA, Cofina a déboursé une enveloppe de 300 millions f CFA, soit 500 millions de $.

Un marché qui a aussi compté les interventions de partenaires de référence au Qatar, ainsi que d’une dizaine de banques, dont la banque panafricaine Ecobank, la Société générale… a-t-on appris de sources fiables.

Réaménagement et nouvelles activités

Si des membres du staff, tels que Joël Cavaille, directeur général, Jean-Philippe Petit, directeur général délégué et un administrateur, seront maintenus, suivant des clauses négociées par Hervé Delmas, la direction générale serait transférée de Bordeaux en France à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Comme cible, de nouvelles activités dans l’énergie et la location.

Il faut rappeler que JA Delmas, qui a d’abord essuyé, au début de l’année dernière, de vaines pourparlers pour une association avec la holding royale marocaine Al Mada (ex-SNI), fait toujours face à une concurrence coriace  du belge BIA sur ses marchés africains et a perdu son contrat avec Endeavour Mining, dans le cadre de l’agrandissement de la mine d’or d’Ity, en 2018.

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. serviços informática - ... [Trackback] [...] Read More on on that Topic: africasupplychainmag.com/manutention-le-groupe-cofina-compagnie-financiere-africaine-rachete-ja-delmas-pour-500-millions-de/ [...]
  2. penis prosthetic big penis big prosthetic big dildo erect penis prosthetic - ... [Trackback] [...] Read More here to that Topic: africasupplychainmag.com/manutention-le-groupe-cofina-compagnie-financiere-africaine-rachete-ja-delmas-pour-500-millions-de/ [...]
  3. when molly drew dogs, - ... [Trackback] [...] Information to that Topic: africasupplychainmag.com/manutention-le-groupe-cofina-compagnie-financiere-africaine-rachete-ja-delmas-pour-500-millions-de/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Vidéos

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!