Maersk retire son offre pour DB Schenker
Par Ibrahima DIALLO
2 juillet 2024 / 09:11

A.P. Moller-Maersk a retiré son offre d’achat de DB Schenker, ne laissant que trois soumissionnaires dans la course à l’acquisition.

Le géant du transport maritime a déclaré dans un communiqué partagé avec Air Cargo News qu’il avait pris la décision de quitter le processus d’acquisition de la filiale de transport de fret de Deutsche Bahn après avoir conclu que l’intégration de DB Schenker dans la société impliquerait de multiples défis.

Cette décision intervient après que Deutsche Bahn a récemment réduit le nombre d’acheteurs potentiels de DB Schenker à quatre soumissionnaires, dont Maersk. Les offres initiales pour le transitaire se situaient entre 14 et plus de 15 milliards d’euros.

Maersk a déclaré avoir effectué un examen des activités de DB Schenker pour évaluer l’adéquation stratégique de la société avec Maersk et a également participé à une tâche de diligence raisonnable approfondie. « Suite à cet examen, Maersk a décidé de se retirer du processus », a confirmé la société.

« Nous avons dit que nous examinerions cette opportunité, et nous l’avons fait », a commenté Vincent Clerc, directeur général de Maersk. « Notre enquête a confirmé que DB Schenker était une entreprise intéressante avec un portefeuille complet sur le marché de la logistique et avec un potentiel supplémentaire à débloquer pour l’avenir. »

« Mais l’examen approfondi a également identifié des domaines de défis du point de vue de l’intégration et, en fin de compte, nous avons conclu que l’acquisition de DB Schenker ne serait pas la bonne chose à faire pour notre entreprise à l’heure actuelle. Cela a été un bon processus, garantissant que nous pouvons prendre la décision la plus éclairée possible.”

Clerc a ajouté que Maersk était toujours intéressé par de futures opportunités d’acquisition potentielles pour servir ses objectifs d’expansion, mais qu’il se concentrait actuellement sur le développement de ses terminaux maritimes et de son réseau océanique.

« Notre orientation stratégique reste inchangée ; les acquisitions continuent d’être un levier important pour développer notre activité logistique. Nous nous engageons à poursuivre notre croissance en Europe, y compris en Allemagne, et nous voyons notre croissance organique dans la logistique prendre de l’ampleur.

« Nous exécutons nos plans de croissance dans le secteur des terminaux et mettons en œuvre un nouveau réseau océanique. C’est là que nous nous concentrons, et nous sommes pleinement dévoués à développer davantage tout le potentiel que nous voyons. Maersk n’a pas toujours été en lice pour le top quatre du transitaire de fret aérien DB Schenker.

La compagnie maritime avait par le passé déclaré qu’elle n’était pas intéressée par le transitaire, mais en février de cette année, elle a fait volte-face et a déclaré qu’elle envisagerait en fait de faire une offre pour DB Schenker. Maintenant, la décision de Maersk de retirer son offre signifie que seuls DSV, la compagnie maritime saoudienne Bahri et un consortium de capital-investissement dirigé par CVC restent dans la compétition pour l’acquisition.

Deutsche Bahn a annoncé que DB Schenker était officiellement à vendre en décembre 2023 après avoir passé un an à réfléchir à ses options. Le géant du transport est vendu par Deutsche Bahn alors qu’il cherche à réduire ses dettes.

DVZ a rapporté plus tôt cette année que la Deutsche Bahn avait demandé aux parties intéressées de démontrer leur expérience dans les opérations de fusion et d’acquisition logistiques de cette taille et qu’elles disposaient des ressources financières appropriées.

Ils doivent également expliquer l’intérêt qu’ils ont pour Schenker et donner un premier aperçu de leurs projets pour l’entreprise s’ils devaient remporter le contrat. Les documents de vente montrent qu’une vente complète est toujours l’option privilégiée, bien qu’un intérêt dans moins de 100 % des actions soit envisagé, de sorte qu’une vente partielle n’est pas complètement exclue non plus.

Rebecca Jeffrey

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.