Logistique : impacté par la crise de Covid 19 le port Tanger Med garde le cap
Par Ibrahima DIALLO
10 février 2022 / 10:41

Le transport maritime n’a pas été épargné par la crise du coronavirus mais dans une moindre mesure que les autres secteurs d’activité. Toutefois, les dirigeants sont optimistes pour 2022 malgré les perturbations liées à la pandémie et les taux de fret qui ont atteint les plafonds. Néanmoins, le COVID-19 a  impacté sur les quantités de marchandises mesurées en EVP au sein du port maritime Tanger Med.

Environ deux tiers des 756 professionnels du secteur interrogés pour l’indice 2022 Emerging Markets Agility Logistics Index pensent que les tarifs de fret baisseront considérablement  d’ici la fin de l’année.

Quatre-vingt pour cent supposent que les goulots d’étranglement dans les ports, dans les capacités de vol et dans le trafic de camions vont chuter  d’ici la fin de l’année.

L’enquête fait partie de l’Agility Emerging Markets Logistics Index 2022, le 13e aperçu annuel du sentiment de l’industrie et du classement des 50 premiers marchés émergents au monde.

L’indice évalue la compétitivité globale des pays en fonction de leurs atouts logistiques, de leur climat des affaires et, pour la première fois, de leur préparation numérique – des facteurs qui les rendent attractifs pour les prestataires logistiques, les transitaires, les compagnies de fret aérien et maritime, les commerçants et les investisseurs.

Les économies des États arabes du Golfe offraient à nouveau les conditions les plus favorables aux entreprises et occupaient cinq des six premières places.

Top 10 des fondamentaux de l’entreprise : Émirats arabes unis, Malaisie, Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, Oman, Chili, Chine, Maroc, Jordanie. Un autre État du Golfe, le Koweït, s’est classé 12e.

Pour la première fois, l’indice évalue l’état de préparation des pays : les compétences numériques, l’éducation, l’accès à Internet, la croissance du commerce électronique, le climat d’investissement et la capacité à favoriser les entreprises de démarrage, ainsi que des facteurs de durabilité tels que les énergies renouvelables, l’intensité de carbone inférieure et initiatives vertes.

L’activité logistique reste globalement à peu près normale au Maroc, mais le risque de chute persiste. En fait, selon les statistiques de la Fédération des associations nationales des courtiers en affrètement et des agents maritimes (FONASBA, il n’y avait pas de troubles graves), à la fin de Mars 2020, l’activité portuaire de transbordement de conteneurs enregistré une légère baisse de 1,2 %, représentant un total trafic de 4,8 millions de tonnes.

Cela a presque contribué à maintenir le niveau d’activité qui a été porté principalement par la bonne orientation du commerce conteneurisé, en atteignant environ 194 000 TEU.

Toutefois, le trafic global, le port a enregistré une légère hausse du trafic d’importation de vrac solide, enregistrant une hausse de 12 % augmentation de volume (ANP).

En  2021, l’activité de Tanger Med a battu tous les records avec au total, 7 173 870 conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds) qui ont été traité dans le complexe portuaire en 2021.

Avec notamment une croissance de 24% par rapport à 2020. Ce trafic résulte de la montée en puissance continue du port Tanger Med 2 après les débuts successifs des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021.

Ce résultat confirme le leadership de Tanger Med aussi bien en Méditerranée qu’en Afrique, et renforce la position de ce hub majeur pour les grandes compagnies maritimes mondiales menées respectivement par Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd.

Autre record, 101 054 713 tonnes de marchandises ont été manutentionnées dans le complexe portuaire Tanger Med, en hausse de 25% par rapport à 2020.

L’ensemble de ces performances réalisées au cours de l’année 2021 renforce le disposition  du complexe portuaire comme hub stratégique majeur, ainsi que son rôle clé de plateforme logistique privilégiée au service de la compétitivité logistique nationale.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!