Plusieurs start-up africaines ont lancé des plateformes mettant en relation transporteurs de fret et clients. Elles ont ainsi créé des opportunités, mais malgré ces initiatives, de nombreux défis demeurent dans le secteur de la logistique.
Le développement de la technologie en Afrique a touché tous les secteurs, dont celui des transports et de la logistique. Plusieurs entrepreneurs se sont servis du numérique pour mieux proposer leurs services aux transporteurs, aux industriels et aux distributeurs.
Ces initiatives, bien qu’elles améliorent l’accès à l’information et réduisent les coûts des opérations, ne suffisent pas à développer la logistique sur le continent.
Bifasor, une entreprise basée en Côte d’Ivoire, utilise une application mobile pour mettre en relation différents professionnels de la chaîne logistique (transporteurs, transitaires, mécaniciens, etc.) et des clients. Le modèle économique de l’entreprise cofondée par Zakaria Daboné, repose sur le prélèvement des commissions lors du règlement des factures.
Au Nigeria, l’entreprise Kobo360, propose des services de livraison des marchandises entre leur arrivée sur un port ou un aéroport jusqu’au client. Fondée par les Nigérians Obi Ozor et Ife Oyedele, la start-up travaille environ avec 50 000 conducteurs qui livrent plus de 700 clients dans les pays les plus peuplés de l’Afrique de l’ouest.
Amitruck, fondée par l’entrepreneur kényan Mark Mwangi, met aussi en relation des entreprises ou des particuliers et des propriétaires des camions, pour transporter des marchandises, et travaille avec plus de 6 000 camionneurs.
Le promoteur affirme que les chauffeurs sont contrôlés, les marchandises sont assurées avant et au cours de la livraison. Aussi, en cas de problème mécanique, des véhicules de remplacement sont disponibles afin d’éviter que les livraisons soient retardées.
Ces différents projets ont permis de contourner la difficulté qu’il y a à lancer de grosses entreprises de logistiques en Afrique. Puisque tous les équipements sont importés de même que les pièces détachées, il faudrait de grosses ressources pour mettre en place une telle entité.
Aussi, la demande n’est pas toujours harmonieuse. Des pays comme le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Ghana ou le Kenya, génèrent de grosses demandes internes, tandis que dans d’autres pays, les marchés sont fragmentés et pas toujours constants.
Toutefois, malgré les solutions offertes par les start-up, des défis subsistent. On peut relever le manque d’infrastructures efficaces, la difficulté à trouver les pièces détachées et équipements pour la réparation des camions en panne.
Aussi, même pour des sociétés qui mettent en place des réseaux de transporteurs volontaires, l’accès au financement reste difficile.
Selon des données collectées par la plateforme Digest Africa, la part des financements mobilisés par les start-up de la logistique reste assez modeste comparée à celle des autres secteurs comme les services de paiement.
Agence Ecofin
Thanks for one’s marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you can be a great author.I will make certain to bookmark your blog and may come back later
on. I want to encourage you continue your great work, have a nice evening!
Also visit my homepage; vpn coupon code 2024
I’d like to find out more? I’d love to find out more details.
Look into my website; vpn special coupon code 2024
Very quickly this site will be famous amid all blog users, due to it’s nice articles
Here is my website; eharmony special coupon code 2024
Yes! Finally something about nordvpn special coupon code 2024 special coupon code.
You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something which I think I would never
understand. It seems too complicated and very
broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang
of it!
I get pleasure from, lead to I discovered just what I used to be taking
a look for. You have ended my 4 day long hunt! God
Bless you man. Have a nice day. Bye
I’m not positive where you are getting your info, however
great topic. I must spend some time studying more or working out more.
Thank you for great information I used to be searching for this information for my mission.
Fantastic post however I was wondering if you could write a litte more on this topic?
I’d be very thankful if you could elaborate a little bit further.
Appreciate it!
Thanks a bunch for sharing this with all of us you actually
recognize what you’re talking approximately! Bookmarked.
Kindly additionally consult with my web site =). We could have
a hyperlink alternate arrangement between us
I need to to thank you for this very good read!! I definitely loved every
bit of it. I have you book-marked to look at new stuff you
post…
Thanks a bunch for sharing this with all people you actually know what you’re speaking about!
Bookmarked. Kindly additionally talk over with my site =).
We may have a link exchange agreement between us