Logistique 2025 : réorganisation des chaînes d’approvisionnement face aux risques économiques et géopolitiques
Par redaction
19 février 2025 / 17:15

Selon l’Agility Emerging Market, à l’aube de 2025, 62 % des professionnels du secteur de la logistique ont restructuré leurs chaînes d’approvisionnement pour se préparer à une éventuelle inflation, aux tensions commerciales et à un ralentissement économique. Cette enquête menée auprès de 567 cadres a souligné le rôle clé des économies du golfe qui sont devenues des piliers de stabilité dans un contexte d’incertitude.

Face à l’inflation, aux droits de douane américains anticipés et à la peur d’une récession mondiale avec une probabilité de 55%, le secteur logistique se réinvente. À ce jour, selon Agility, 82 % des acteurs sont concernés par l’impact des mesures protectionnistes sur leurs flux, au moment où 72% font face à une aggravation des risques dans les marchés émergents. « Les entreprises réévaluent leurs investissements et cherchent des relais de croissance durables », explique Tarek Sultan, vice-président d’Agility, soulignant l’incertitude liée aux coûts croissants et aux volumes commerciaux en baisse.

L’indice de 2025 propose une analyse approfondie des économies du golfe arabe. Les performances de ces dernières s’expliquent par des investissements dans les infrastructures, l’IA et la transition énergétique. Les Émirats arabes unis sont classés premiers pour leur climat commercial, suivis de l’Arabie saoudite (4ᵉ) et du Qatar (8ᵉ). Ces pays incarnent tous une stabilité rare. Leur stratégie de diversification économique et leur position de hub logistique leur permettent d’être incontournables malgré les défis géopolitiques.

La Chine et l’Inde sont à la tête du classement des 50 pays émergents, suivis par les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. La Colombie monte à la 21ᵉ place, le Nigeria (43) et l’Ukraine chute à la 40ᵉ. En Amérique latine, le Mexique(7) occupe le fauteuil de leader. Quant à l’Afrique, l’Afrique du Sud (20ᵉ) et le Kenya sortent du lot. Malgré les risques, 35 % des entreprises prévoient de multiplier leur investissement en Afrique en 2025.

L’enquête a révélé que 54% des entreprises comptent délocaliser leur production depuis la Chine à cause des tensions entre la Chine et les États-Unis. Parallèlement, 65% disent être sur la bonne voie pour atteindre le « net zéro ».  Pour John Manners-Bell (Transport Intelligence), le secteur entre dans une ère où réactivité et résilience seront vitales : « Les fournisseurs logistiques devront s’adapter rapidement aux guerres commerciales et aux nouveaux équilibres géoéconomiques. » Un impératif alors que l’indice prévoit une volatilité accrue en 2025.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte