Livraisons alimentaires à domicile : des Français prêts à payer plus cher ?
Par Ibrahima DIALLO
23 juin 2022 / 10:31

Une étude menée avec l’IFOP pour HelloMyBusiness.fr analyse la perception des Français des livreurs à domicile et leurs conditions de travail.

L’enquête, réalisée les 24 et 25 mai 2022 auprès de 1.011 personnes représentatives, montre une très nette adhésion de la population en faveur d’une meilleure protection des livreurs de repas à domicile ou de courses alimentaires.

93% des Français estiment que les livreurs devraient bénéficier du même statut que les salariés, le métier étant considéré comme mal rémunéré, difficile, stressant et dangereux.

Les sondés sont 78% (dont 24% certainement) à accepter une note un peu plus salée pour augmenter la rémunération des livreurs. 80% des clients se disent prêts à payer plus si cela permet d’améliorer leurs conditions de travail.

« Ce sont les catégories socio-professionnelles les plus modestes, confrontées, elles aussi, à des conditions de travail pénibles et des salaires bas, qui se disent les plus favorables à consentir un effort : 85% ceux qui perçoivent moins de 1.300 euros par mois y adhèrent contre 61% chez ceux dont les revenus dépassent 2.500 euros », souligne l’étude.

Par contre, payer plus cher pour favoriser des modes de transports écologiques est moins porteuse : 64% ne rejettent pas l’idée, mais seulement 13% y adhèrent fortement.

Sans surprise, plus des deux tiers (67%) des répondants demeurant à la campagne font état de difficultés pour se faire livrer contre moins d’un quart (23%) des résidents en région parisienne.

Stratégies Logistique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!