L’industrie marocaine de la chaussette étouffée par les industriels turcs
Par Ibrahima DIALLO
25 décembre 2021 / 12:50

La production des chaussettes en polyester par des industriels turcs  avec l’introduction illégale des machines inondent et ruinent le marché de l’industrie marocaine de la chaussette. Les unités de production de chaussettes s’activant légalement au Maroc étouffent et  touchent considérablement le fond.

Un trajet bien huilé, puisque les industriels turcs font entrer illégalement les machines à produire les chaussettes en polyester au Maroc par le détroit du Bosphore, la mer de Marmara, la Méditerranée puis l’Océan Atlantique, rapporte Assabah. Des machinesà moindre  coût variant entre 60 000 et 70 000 aDH.

Ce qui impacte sur la concurrence impuissante, car le coût de ces mêmes machines de production de chaussettes importées légalement d’Italie, leader mondial en la matière, coûtent environ 250 000 DH.

Ces machines turques assurent  la production  de tonnes de chaussettes qui vont inonder le marché parallèle : marchands ambulants, souks hebdomadaires, étals devant les mosquées, etc.

Avec un prix de vente extrêmement bas, ces variétés de chaussettes se vendent facilement à des consommateurs qui n’attachent pas du prix à l’origine du produit et des matières avec lesquelles il a été confectionné.

Fouad Slaoui, secrétaire général de l’Association marocaine des fabricants de chaussettes a exprimé ses inquiétudes surtout ayant constaté la rude concurrence des unités clandestines travaillant avec des machines turques importées illégalement .

A cet effet, Il explique que « les 50 unités de production de chaussettes opérant légalement au Maroc risquent tout simplement la disparition.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!