Ce lundi, l’Office National des Chemins de fer (ONCF) a ouvert un appel d’offres pour les travaux de terrassement, d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication du projet de liaison entre Selouane et le port Nador West Med.
Un nouveau pas vient d’être franchi sur la construction de la liaison ferroviaire entre Selouane et le port de Nador West Med. 504 millions de dirhams ont déboursés pour réaliser certains travaux connexes afin de relier la ville de Selouane au nouveau port de Nador West Med.
Le lancement de cet appel d’offres est une étape cruciale dans le développement de cette plate-forme portuaire. Les points clés de cet appel d’offres sont les suivants :
- les études d’exécution,
- la topographie,
- la conception de plate-forme ferroviaire,
- la construction des ponts, des routes,
- les déviations
- les rétablissements des communications routières
- les terrassements
- les chaussées
- les équipements de sécurité
Le but est de renforcer la connectivité du Maroc à travers le positionnement stratégique du port de Nador West Med qui joue un rôle central dans la logistique au niveau de la Méditerranée.
Cette nouvelle ligne ferroviaire est d’une longueur de 52 kilomètres. Elle dispose d’une configuration qui permet d’accueillir un trafic à grande vitesse de 160 km/h. Dans le but de fluidifier le trafic, les infrastructures modernes sont prévues à cet effet.
La réalisation de ce projet aura un impact majeur sur l’économie régionale. Parmi les avantages, le désencombrement des routes, la réduction des coûts de transports et l’attirance de potentiels investisseurs. Le port de Nador West Med avec ses différents terminaux spécialisés sera un hub logistique dans les échanges dans la zone méditerranéenne.
Pour rappel, l’accueil du premier navire au port de Nador West Med devrait avoir lieu au mois de juin 2026. À ce rythme, les travaux de construction avancent pour permettre une mise en service de l’ensemble de la plate-forme portuaire en 2027, avec un quai de 1,52 km (soit presque de 5000 pieds), à une profondeur d’environ 60 pieds pour traiter jusqu’à 3,4 millions d’EVP/an.
0 commentaires