L’IFF a eu le plaisir d’accueillir récemment des stagiaires de 5 compagnies ferroviaires africaines issus de 3 pays dont le Sénégal pour une session consacrée au management de la sécurité.
Qu’ils ou elles viennent du Gabon (Setrag Entreprise et Comilog SA), du Sénégal (SETER, Grands Trains du Sénégal (GTS)) ou du Maroc (ONCF Office National des Chemins de Fer (page officielle) ) les stagiaires ont eu à cœur de s’attribuer les fondamentaux du management de la sécurité, sous la supervision d’une experte du domaine, Mme Meryem Berrak.
Au-delà du suivi des cours thématiques dispensés aux stagiaires, le groupe a pu confronter et partager des expériences variées, échanger autour des pratiques de chaque Entreprise. Mame Samba Ndiaye, Directeur général des Grands Trains du Sénégal, qui n’a pas caché son enthousiasme lors de ce séjour a partagé avec les stagiaires un court moment de formation, à l’occasion de sa présence à l’IFF où il a rencontré la Direction de l’Institut.
Toutefois, la semaine s’était poursuivie par la découverte par les stagiaires des locaux de l’IFF notamment les ateliers de travaux pratiques et le simulateur de conduite de dernière génération.
Des rencontres se sont également tenues avec des responsables ONCF sur les sujets relatifs à la sécurité. Favoriser le partage au travers d’échanges internationaux autour de sujets communs au système ferroviaire est ainsi l’une de forces de l’IFF, fruit de la coopération franco marocaine, et qui opère au Maroc depuis 7 ans maintenant.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks