Levée de fonds : Logidoo consolide sa position dans l’e-commerce et la logistique africaine
Par Ibrahima DIALLO
13 février 2024 / 15:38

Logidoo, une entreprise prometteuse qui révolutionne le secteur de la logistique et de l’e-commerce en Afrique, annonce une levée de fonds exceptionnelle portant son financement initial à 1 550 000 dollars. Ce succès retentissant est le fruit d’un tour de table mené par un groupe d’investisseurs en capital-risque de renom tels que Maroc Numeric Fund II (Maroc), 216 Capital (Tunisie), Gullit VC (Éthiopie), Founders Factory Africa (Nigeria), Sunny Side Business Partners (Égypte/Japon) et Kalys Ventures (Maroc).

Cette levée de fonds constitue une étape clé pour Logidoo, témoignant de la confiance du marché dans son approche innovante pour résoudre un problème essentiel en Afrique : le faible volume d’échanges intracontinentaux par rapport à des régions comme l’Asie et l’UE.

En se spécialisant dans la logistique « transfrontalière », Logidoo n’est pas simplement un prestataire de logistique, mais une entreprise visionnaire réalisant la vision de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Etant une plateforme numérique innovante qui couvre l’ensemble de la chaîne logistique en Afrique, Logidoo est présente au Sénégal, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Tunisie. Elle intègre des acteurs des secteurs formels et informels, ce qui lui permet d’offrir une large gamme de services, allant du transport à la gestion financière.

Le fondateur, Tamsir Ousmane Traoré, dispose d’une solide expertise dans le domaine de la logistique, acquise à travers son parcours d’enseignant, de président de la commission logistique de l’Association du secteur privé du Sénégal et de dix ans d’expérience dans le secteur.

Il est épaulé par Mohamed Alaoui, spécialiste de la logistique et des coursiers, fort de plus de 20 ans d’expérience au Maroc et dans la sous-région. Cette alliance entre le fondateur et le marché témoigne d’une parfaite adéquation entre la vision et les besoins, et conforte la confiance dans la direction et la stratégie de Logidoo.

L’entreprise s’est imposée en tant que fournisseur « Cross-border end-to-end 5PL », une expression qui résume son approche novatrice et le différencie dans le secteur de la logistique. En effet, Logidoo a montré une efficacité opérationnelle. Jusqu’à présent, la société a fédéré plus de 3 000 fournisseurs de logistique, effectué plus de 100 000 opérations, servi plus de 400 clients et est implantée dans 8 pays à travers le continent.

Atteindre un statut EBITDA positif depuis janvier 2023 illustre davantage la solidité financière et la perspicacité commerciale de Logidoo, le distinguant des autres start-ups logistiques déficitaires.

La startup a annoncé en 2023 un projet d’extension de grande envergure, qui lui permettra d’ouvrir des franchises dans cinq pays d’Afrique. Ce plan, appuyé par la dernière levée de fonds, a pour objectif de renforcer la position de Logidoo sur le marché africain de la logistique. L’arrivée de nouveaux cadres expérimentés, notamment aux postes stratégiques de CFO et de COO, vient aussi consolider l’équipe dirigeante.

Logidoo exprime sa gratitude envers ses investisseurs de longue date (UM6P Ventures, Haské Ventures, Launch Africa, Rachid Salik) ainsi que les nouveaux venus et ambitionne de devenir devenir la plateforme de référence pour le développement du commerce interafricain, en particulier en stimulant les volumes transactionnels entre les divers corridors logistiques déployés.

Startup kingdom

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!