L’Éthiopie enregistre une perte de 19 % de sa contribution dans le port de Berbera au Somaliland
Par Ibrahima DIALLO
25 juin 2022 / 11:47

Le ministre des Finances du Somaliland, Saad Ali Shire a annoncé que « l’Éthiopie a perdu sa participation de 19 % dans le port de Berbera, en raison du dépassement de la date limite du versement de sa contribution financière à la construction de cette infrastructure portuaire ».

Le ministre a déclaré que « l’Éthiopie n’a pas réussi à remplir les conditions nécessaires pour acquérir sa participation avant la date limite. Elle n’a donc pas de participation maintenant », indiquant que l’une de ces conditions était le versement d’une participation destinée au  financement de la construction du port.

Addis-Abeba s’était associé en 2017 à l’opérateur aéroportuaire émirati Dubaï Ports World et au Somaliland pour la construction du le port de Berbera.

L’Éthiopie qui reste un pays enclavé, avait l’ambition de faire de Berbera une véritable alternative au port d’Assab en Érythrée et surtout à ceux de Djibouti, dont il reste fortement dépendant pour son commerce international.

En vertu de l’accord conclu entre les trois partenaires en 2016, puis ratifié en 2017, DP World possède 51% des parts du port de Berbera, alors que le Somaliland et l’Éthiopie détiennent respectivement des participations de 30% et 19%.

L’opérateur portuaire émirati s’était engagé à investir jusqu’à 442 millions de dollars durant la première phase de la construction du port, tandis que le gouvernement éthiopien devait construire une route de 260 kilomètres reliant Berbera à sa frontière.

Néanmoins, l’État éthiopien n’a pas encore commenté officiellement la décision de l’annulation de sa participation au port de Berbera annoncée par le Somaliland.

Situé sur les rives du détroit de Bab Al Mandab, une voie par laquelle transite 40 % du trafic maritime mondial, le Somaliland, État auto-proclamé, cherche à jouer un rôle de premier plan dans les liaisons maritimes entre Moyen-Orient et  la Corne de l’Afrique.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!