Les tonnages mondiaux de fret aérien se maintiennent au cours de la première semaine de septembre
Par Ibrahima DIALLO
17 septembre 2023 / 14:38

Les tonnages de fret aérien mondial se sont maintenus au cours de la première semaine complète de septembre, après avoir chuté de -3% à la fin du mois d’août, tandis que les taux moyens continuent de se situer autour du même niveau qu’ils ont depuis la mi-juillet – entre 2,26 $ US et 2,29 $ US le kilo, selon les derniers chiffres de WorldACD Market Data.

Analyse hebdomadaire

Les chiffres de la semaine 36 (du 4 au 10 septembre) montrent des tonnages stables par rapport à la semaine précédente, tandis que les prix moyens du fret aérien mondial ont légèrement augmenté (+1%), sur la base des plus de 400 000 transactions hebdomadaires couvertes par les données de WorldACD.

Si l’on compare les semaines 35 et 36 avec les deux semaines précédentes (2Wo2W), les tonnages globaux et les taux mondiaux sont également restés stables par rapport à leur total combiné des semaines 33 et 34, tandis que la capacité a continué de diminuer légèrement (-1 %), comme c’est le cas depuis la deuxième semaine d’août.

Au niveau régional, les baisses de tonnages (2Wo2W) ont été les plus fortement enregistrées sur les flux hors Amérique du Nord (-8%) – impactés par la fête du Travail aux Etats-Unis et au Canada le 4 septembre – respectivement vers l’Europe (-12%), l’Asie-Pacifique (-8%) et l’Amérique Centrale et du Sud (-7%).

Suite à la fin de la principale saison européenne des vacances d’été, des hausses notables ont été enregistrées sur les flux entre l’Europe et l’Asie-Pacifique (ouest +7%, vers l’est +6%), hors Europe vers l’Amérique du Nord (+6%) et hors Moyen-Orient & Asie du Sud vers l’Asie-Pacifique (+7%).

Du côté des prix, les taux mondiaux moyens sont restés stables sur une base 2Wo2W, ainsi que les prix des principales régions d’origine, sans écarts notables entre les principales régions.

Perspective d’une année sur l’autre

En comparant l’ensemble du marché mondial à la même période l’année dernière, le poids facturable des semaines 35 et 36 a diminué de -7% par rapport à la période équivalente de l’année dernière (YoY), avec des baisses à deux chiffres en pourcentage des tonnages hors Amérique du Nord (-20%) et hors Europe (-13%).

Les tonnages hors Afrique sont en baisse de -5%, tandis que les autres régions d’origine sont restées stables (Amérique centrale et du Sud) ou ont affiché de légères baisses (Asie-Pacifique -1%, Moyen-Orient & Asie du Sud -2%).

La capacité globale a augmenté de +7% par rapport à l’année dernière, avec une capacité hors Asie-Pacifique en hausse notable de +23%.

D’autres augmentations significatives de la capacité en glissement annuel peuvent être observées hors Moyen-Orient et Asie du Sud (+8%) et hors Europe (+7%), tandis qu’une baisse significative a été enregistrée hors Amérique centrale et du Sud (-7%).

Les taux moyens mondiaux sont actuellement inférieurs de -35% à leurs niveaux de l’année dernière à la même époque, à une moyenne de 2,29 USD le kilo au cours de la semaine 36, bien qu’ils restent nettement supérieurs aux niveaux pré-Covid (+33% par rapport à septembre 2019).

TLME

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte