Les taux de fret aérien restent stables malgré les pannes informatiques mondiales de juillet
Par Ibrahima DIALLO
31 juillet 2024 / 16:11

Les dernières données de l’indice TAC de l’agence d’information sur les prix du fret aérien (PRA) montrent que les taux mondiaux de fret aérien n’ont augmenté que la semaine dernière (au cours de la semaine se terminant le 29 juillet).

Cette nouvelle a été une surprise, compte tenu de la panne informatique mondiale massive du 18 juillet.

L’indice global de fret aérien baltique (BAI00) calculé par TAC au cours de la semaine se terminant le 29 juillet n’était supérieur que de 0,7 % à celui de la semaine précédente (et en hausse de 8 % par rapport à la même période il y a 12 mois). TAC agit en tant qu’agent calculateur pour l’indice de fret aérien Baltic Exchange.

« Après la panne informatique mondiale majeure du 18 juillet, certains observateurs s’attendaient à ce que la perturbation provoque une nouvelle hausse des tarifs de fret aérien, qui ont déjà été relativement forts pour la saison estivale », a déclaré TAC dans sa dernière mise à jour du marché.

Dans l’ensemble, les taux ont maintenu le ton ferme des derniers mois, en particulier en Asie, où le commerce électronique continue de prospérer. L’indice des liaisons sortantes au départ de Hong Kong (BAI30) a augmenté de 1% d’une semaine sur l’autre, par exemple, pour une hausse de 21,8% sur un an.

Les tarifs hors d’Europe étaient également fermes, en particulier sur les routes vers l’Asie. L’indice des liaisons sortantes au départ de Francfort (BAI20) a légèrement augmenté de 0,7% d’une semaine sur l’autre, contribuant à réduire sa baisse d’une année sur l’autre à 28,1%.

En ce qui concerne les Amériques, l’indice des liaisons sortantes au départ de Chicago (BAI50) a légèrement baissé de 0,4% d’une semaine sur l’autre, laissant sa baisse d’une année sur l’autre à 19,4%.

Les taux globaux des États-Unis ont été nettement plus fermes à la fois vers l’Europe et vers l’Amérique du Sud, bien qu’un peu plus bas d’une semaine sur l’autre vers la Chine.

Plus tôt en juillet, Niall van de Wouw, directeur du fret aérien de Xeneta, a averti que la panne informatique pourrait prendre des semaines à se remettre.

Il a souligné que même avant la panne, les chaînes d’approvisionnement du fret aérien étaient déjà sous pression en raison de l’augmentation à deux chiffres de la demande enregistrée jusqu’à présent cette année.

« Les expéditeurs étaient déjà préoccupés par la capacité de fret aérien en raison de l’énorme augmentation de la demande en 2024, en grande partie due à la croissance extraordinaire des produits de commerce électronique exportés de Chine vers l’Europe et les États-Unis », a observé M. van de Wouw.

Mike Bryant

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte