Les taux de fret aérien en hausse à la fin du mois de janvier
Par Ibrahima DIALLO
30 janvier 2024 / 15:51

Les taux de fret aérien en janvier ont augmenté au fur et à mesure que le mois avançait en raison de l’approche des vacances du Nouvel An lunaire et des rapports anecdotiques d’un passage de la mer à l’air en raison de la crise de la mer Rouge.

Les derniers chiffres de l’indice de fret aérien Baltic Exchange (BAI) montrent qu’au cours de la dernière semaine complète de janvier, les tarifs de Hong Kong vers l’Amérique du Nord ont augmenté de 8,4 % par rapport à la semaine précédente pour atteindre 5,15 dollars le kg.

De Hong Kong à l’Europe, les prix ont augmenté de 4,5 % la semaine dernière pour atteindre 4,16 dollars le kg. Le fournisseur de données sur les taux de fret aérien TAC Index a déclaré que l’augmentation était attendue.

« L’augmentation est conforme aux attentes selon lesquelles les taux pourraient grimper en flèche à la suite de la perturbation du transport maritime en mer Rouge, bien que des sources soulignent également que les taux augmentent souvent à l’approche du Nouvel An chinois », a déclaré le TAC dans un tour d’horizon hebdomadaire du marché.

Cette année, les vacances du Nouvel An lunaire tombent le 10 février, contre le 22 janvier de l’année dernière. Les transitaires ont fait état d’un intérêt accru pour les services air-mer et le fret aérien à la suite de la perturbation de la mer Rouge.

Bien que les taux aient augmenté cette semaine, les prix globaux pour le mois étaient en baisse par rapport à l’année dernière. Les chiffres de BAI montrent que les taux de janvier de Hong Kong vers l’Amérique du Nord ont diminué de 15 % en glissement annuel pour atteindre 5,22 $ le kg, tandis que les taux de Hong Kong vers l’Europe ont baissé de 16,9 % pour atteindre 4,12 $ le kg.

Les tarifs sur les routes ont tendance à baisser depuis le troisième trimestre 2022, alors que le marché de l’aviation entamait sa lente reprise après la pandémie de Covid. Dans le même temps, les dépenses de consommation ont été affectées par une crise du coût de la vie qui a entraîné un ralentissement de la demande de fret aérien.

L’IATA s’attend à ce que les taux continuent de baisser cette année, avec une baisse de 20,9 % des rendements, alors que les transporteurs continuent d’ajouter de la capacité sur le marché.

Cependant, les prix en janvier étaient encore supérieurs à ceux de 2019, avant la pandémie, lorsque les transporteurs avaient atteint 3,66 $ le kg de Hong Kong vers l’Amérique du Nord et 2,83 $ par kg de Hong Kong vers l’Europe.

Damian Brett

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!