Après avoir été des symboles de croissance pour la fintech africaine avec des levées record de ressources financières, Moove et Flutterwave sont annoncées sur de nouvelles étapes qui en feront des leaders de classe internationale.
De récents développements autour des start-up nigérianes Moove et Flutterwave indiquent que ces deux entreprises sont proches de porter la fintech africaine à une dimension internationale.
A la fin du mois d’août 2022, Moove qui au Nigeria et en Tanzanie accorde des financements à des personnes souhaitant mettre des véhicules dans les services de transport par application notamment Uber, a signé un accord avec Mitsubishi UFG Financial Group et Suzuki, une filiale du groupe Toyota, pour accroître ses offres à sa clientèle.
De son côté, Flutterwave, après avoir obtenu une licence de société de paiement auprès de la Banque centrale du Nigeria, ambitionne désormais de s’introduire sur la Bourse de Lagos et le Nasdaq, le marché américain des valeurs technologiques, selon une information rapportée par Bloomberg.
Ces différentes évolutions sont la caractéristique des nouvelles ambitions que se donnent les sociétés africaines offrant des services financiers associés à la technologie.
En 2021, les start-up africaines ont levé un montant record atteignant les 6 milliards $, si on tient compte de tous les types de transactions (montant supérieur à 2000 $, subventions, apports sans contrepartie au capital …). 62,3% de ces ressources ont été mobilisés par des fintech, selon Partech Africa.
Dans un rapport qu’elle a récemment publié, la firme de consulting et d’analyse a indiqué que le chiffre d’affaires des fintech d’Afrique subsaharienne pourrait atteindre les 30,3 milliards $, d’ici 2030.
En effet, à mesure que la digitalisation se démocratise dans cette région du monde et que les entreprises sont sur des stratégies de croissance de leurs revenus, les projets de digitalisation bien menés sont perçus comme la prochaine frontière de rentabilité par les investisseurs.
Toutefois, il est à noter que cette dynamique demeure en dessous des capacités de progression reconnues au continent africain qui est présenté comme celui de tous les potentiels.
Les financements par capital-investissement et capital-risque en faveur des fintech qui y sont actives sont encore assez modestes relativement à ce qui se fait dans les autres régions du monde, selon de récentes données publiées par la plateforme d’information Pitchbook.
Agence Ecofin
Fantastic team аnd frienrly service in еvery department.
Ι wоuld recommend tһem tο anyone seeking to nvest in аn investment property in Bali!
Cⅼear instructions, quick аnd efficient service.
Howdy would you mind letting me know which hosting company you’re working with?
I’ve loaded your blog in 3 different browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most.
Can you recommend a good hosting provider at a honest price?
Cheers, I appreciate it!
Thanks for finally writing about > Les start-up nigérianes Moove et Flutterwave proches de
porter la fintech africaine à une dimension internationale – Africa Supply Chain < Loved it!
Everyone loves it when people get together and share opinions.
Great blog, keep it up!
Fastidious replies in return of this issue with genuine arguments and explaining
everything on the topic of that.
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
Keep this going please, great job!
Just desire to say your article is as surprising.
The clearness in your post is simply excellent and i could assume you’re an expert
on this subject. Well with your permission allow me to grab your RSS feed to keep up to
date with forthcoming post. Thanks a million and please continue the enjoyable work.
Heya i’m for the primary time here. I found this board
and I in finding It truly useful & it helped me
out a lot. I am hoping to provide something again and help others like you
helped me.
It’s perfect time to make some plans for the future and it’s time to be happy.
I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things
or tips. Maybe you can write next articles referring to this article.
I want to read even more things about it!
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?