Les sentiments du marché du transport maritime par conteneurs s’améliorent à l’approche de la haute saison
Par Ibrahima DIALLO
14 août 2023 / 10:41

Container xChange, une plateforme logistique de conteneurs en ligne, a publié aujourd’hui son Container Market Forecaster du mois d’août. Malgré les fluctuations continues du marché, l’indice de confiance des prix des conteneurs (xCPSI) a fait preuve de résilience et a connu une croissance en juillet par rapport au mois de juin.

Le prévisionniste a également noté que les prix des conteneurs ont été relativement stables au cours des 30 derniers jours (juillet) par rapport aux 90 jours précédents (mai-juillet).

L’indice de confiance des prix des conteneurs (xCPSI) mène simultanément des études de marché et distille les informations collectives des experts de l’industrie sur les tendances des prix des conteneurs en une mesure quantitative, fournissant un aperçu des attentes à court terme pour la dynamique du marché des conteneurs. En juillet, 2 570 professionnels de la chaîne d’approvisionnement ont participé à l’enquête.

Bien que l’opinion soit variée, la plupart des répondants (42%) prévoient néanmoins une augmentation des prix des conteneurs à court terme, ce qui indique une amélioration potentielle du marché, 28% prévoyant une nouvelle baisse des prix des conteneurs, ce qui suggère un certain degré de pessimisme dans les conditions du marché. 30% des personnes interrogées ont affirmé que les prix resteraient inchangés.

Cette croissance du sentiment souligne l’anticipation de l’industrie d’un redressement imminent, ce qui contribue à un sentiment de positivité dans le paysage.

L’industrie des conteneurs se stabilise face aux fluctuations du marché

Les prix moyens des conteneurs ont été relativement stables au cours des 30 derniers jours par rapport à la volatilité des prix au cours des 90 derniers jours (30 jours – juillet, 90 jours – mai-juillet).

En analysant une comparaison du delta de prix sur 30 jours entre les régions clés, le marché a connu des fluctuations de prix moyennes allant de -4% à +5,20% au mois de juillet 2023.

Cependant, les prix des conteneurs ont connu une baisse visible sur une période de 90 jours, l’Asie du Sud-Est enregistrant une baisse substantielle de -15,73% de mai à juillet 2023. Malgré cette baisse soutenue, l’indice du sentiment est resté fort, augmentant même en juillet.

L’alignement des tendances du sentiment et des prix suggère une perspective de l’industrie qui prévoit un tournant, passant du scepticisme à une anticipation commune de la reprise du marché malgré les ajustements de prix en cours.

Les ports asiatiques ont connu des changements constants dans les prix moyens des conteneurs pour 40 conteneurs en état de fret du HC. Pour les chargeurs, s’engager dans le commerce ou la location de conteneurs en Asie du Sud-Est à l’heure actuelle, par rapport à il y a trois mois ou même il y a seulement un mois, présente une perspective commerciale viable.

La gestion de la capacité des transporteurs stimule l’essor du commerce intra-asiatique

Selon Fitch Ratings, au deuxième trimestre de 2023, la Chine a connu une augmentation de 6% en glissement annuel du débit total de conteneurs, une amélioration significative par rapport à la croissance de 3% au premier trimestre de 2023.

Cette expansion a été principalement propulsée par l’intensification du commerce dans le cadre du Partenariat économique régional global (RCEP), l’introduction de nouvelles routes commerciales extérieures dans le port de Dalian et la trajectoire ascendante du commerce avec les pays participant à l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Une augmentation de la demande de conteneurs sur les voies commerciales intra-asiatiques a été observée sur la plate-forme, par exemple, le tronçon Chine-Inde était populaire au mois de juillet sur Container xChange.

Les indications de Drewry indiquent que l’Asie entrera dans une saison de pointe, ce qui entraînera une hausse notable de 42% du taux au comptant Shanghai-Los Angeles sur une période de quatre semaines se terminant le 3 août. Simultanément, l’indice Drewry Shanghai-Rotterdam a également connu une hausse de 20% au cours de la même période.

En raison de l’augmentation des échanges commerciaux entre l’Inde et l’ensemble de la région asiatique, les transporteurs maritimes augmentent leur capacité sur la route commerciale intra-asiatique. Ceci est également propulsé par la stratégie de diversification de l’approvisionnement en Asie du Sud, en particulier dans des pays comme le Vietnam et l’Inde.

L’objectif est d’augmenter les volumes d’expédition et d’améliorer la présence sur le marché. Ces changements de stratégie permettent à ces entreprises d’optimiser leurs opérations et potentiellement de renforcer leur position sur le marché. Ceci est important dans une industrie du transport maritime dynamique et concurrentielle.

 TLME

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte