La gestion de la chaîne d’approvisionnement facilite les activités de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. La solution est utilisée dans les transactions de la chaîne d’approvisionnement et aide à gérer les relations avec les fournisseurs et les processus commerciaux. En outre, elle fournit des informations précises et une vision de bout en bout des processus de la chaîne d’approvisionnement. Elle intègre l’organisation et la chaîne d’approvisionnement dans un système unique et aide les utilisateurs finaux à superviser des domaines tels que l’entreposage, les achats, le marketing, les ventes, l’expédition et d’autres, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions commerciales efficaces.
Le marché de la gestion de la chaîne d’approvisionnement est stimulé par le développement de la technologie numérique de qualité industrielle, par l’augmentation des besoins d’amélioration de la visibilité de la chaîne d’approvisionnement et par un penchant accru pour les logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement basés sur l’informatique dématérialisée.
En outre, l’augmentation des besoins en solutions de gestion de la demande au sein des entreprises et l’adoption croissante de logiciels de gestion de la chaîne logistique dans les secteurs de la grande consommation, du commerce électronique, de la santé et de l’industrie pharmaceutique stimulent la croissance du marché.
En outre, l’essor des technologies de l’informatique en nuage a apporté des innovations dans les solutions de gestion de la chaîne logistique, ce qui a eu un impact transformationnel sur les opérations commerciales et les systèmes de gestion de la chaîne logistique.
La gestion de la chaîne logistique en nuage gère les processus et les activités de la chaîne logistique à l’aide d’applications en nuage, qui modernisent le réseau traditionnel de la chaîne logistique d’une entreprise.
Le réseau de la chaîne d’approvisionnement en nuage facilite un réseau d’approvisionnement numérique pour unifier et rationaliser le flux de produits et de services, et fournit en outre des informations en temps réel sur la visibilité de bout en bout de l’état du produit.
Le système SCM basé sur le cloud transforme le système de la chaîne d’approvisionnement en offrant plus de valeur, un accès simplifié et un prix abordable aux organisations de différentes tailles. En outre, les solutions de gestion de la chaîne logistique basées sur l’informatique en nuage s’avèrent très efficaces pendant la pandémie de COVID-19.
Les entreprises adoptent des solutions de gestion de la chaîne logistique en nuage pour bénéficier d’une meilleure visibilité, d’informations en temps réel, d’une plus grande évolutivité et d’une réduction des délais. Ces avantages améliorent les processus commerciaux des entreprises en réduisant le coût total de possession (TCO) et les coûts opérationnels.
ÉCOSYSTÈME : MARCHÉ DE LA GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
MarketsandMarkets prévoit que le marché mondial du SCM atteindra 45,2 milliards de dollars d’ici 2027. Le marché mondial du SCM est segmenté en cinq grandes zones géographiques : Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique.
L’Amérique du Nord est un marché bien établi et lucratif pour la gestion du cycle de vie des produits. L’Amérique du Nord est un marché bien établi et lucratif pour la GCL. Sur ce marché régional, les États-Unis devraient offrir des opportunités de croissance potentielle aux acteurs du marché dans les années à venir. L’Asie-Pacifique devrait connaître le taux de croissance le plus élevé au cours de la période de prévision.
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE
Le Moyen-Orient et l’Afrique comprennent les sous-régions du Moyen-Orient et de l’Afrique. La planification et la gestion de la chaîne d’approvisionnement ont reçu moins d’attention au Moyen-Orient et en Afrique que dans d’autres régions.
Cependant, les tendances récentes en matière d’efficacité de la gestion des stocks et de la distribution à plusieurs niveaux du réseau de la chaîne d’approvisionnement ont renforcé l’attention portée à la réforme des chaînes d’approvisionnement afin d’être plus compétitif.
La région du Moyen-Orient est soumise à des règles et réglementations strictes. Les pays du Moyen-Orient tels que le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont très vulnérables aux défis de la sécurité alimentaire en raison de la disponibilité insuffisante de terres arables, de la rareté des ressources en eau, de la croissance rapide de la population et du coût élevé de l’agriculture.
Ces défis poussent les entreprises du Moyen-Orient à se doter d’une chaîne d’approvisionnement efficace afin d’optimiser les coûts. Les fluctuations des prix ont également un impact sur les flux de trésorerie des exportateurs de pétrole du Moyen-Orient, d’où la nécessité de trouver des moyens de réduire les coûts de transport, généralement par le biais de chaînes d’approvisionnement plus courtes.
L’environnement commercial africain est également en constante évolution et se développe rapidement, tout en offrant aux organisations la possibilité de saisir des opportunités dans un paysage commercial volatile, instable et perturbé.
Les solutions de chaîne d’approvisionnement offrent également à ces entreprises diverses autres capacités, telles que les techniques de visualisation des données, l’optimisation des réseaux et la logistique numérique pour raccourcir les délais de livraison, la prévision de la demande et l’optimisation des stocks pour éviter la perte de ressources pendant la production.
Le Moyen-Orient et l’Afrique ont adopté de manière significative les solutions de gestion de la chaîne logistique. Ces solutions permettent d’atténuer les risques, de gérer la stratégie d’inventaire des entrepôts, de surveiller la logistique et le transport, de contrôler l’offre et la demande et de garantir la meilleure stratégie d’approvisionnement en créant des stratégies de chaîne d’approvisionnement à court et à long terme.
MARCHÉ DE LA GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT, PAR RÉGION
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE : MOTEURS DU MARCHÉ DE LA GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
- La disponibilité insuffisante de terres arables, la rareté des ressources en eau, la croissance rapide de la population et les coûts élevés de l’agriculture, qui entraînent des défis en matière de sécurité alimentaire, ainsi que la nécessité d’une optimisation efficace des coûts, favorisent l’adoption de la gestion de la chaîne logistique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.
- La forte croissance de l’industrie de la construction et de la fabrication, associée à celle du commerce de détail et des biens de consommation, devrait également stimuler l’adoption de logiciels et de services de gestion de la chaîne logistique. Le développement des chaînes d’approvisionnement dans la région devrait également stimuler la demande de gestion de la chaîne logistique dans la région.
- En mai 2020, la KEA a annoncé qu’elle triplait les taxes sur les produits de base, les portant à 15 %, et qu’elle réduisait les dépenses consacrées aux grands projets d’environ 26 milliards d’USD en raison de l’affaiblissement de l’économie dû à la pandémie de COVID-19 et à l’effondrement des prix du pétrole qui s’en est suivi.
- Selon un rapport de l’Economist Intelligence Unit (EIU), la dépendance excessive à l’égard des fournisseurs et clients asiatiques, et en particulier chinois, constituait déjà une préoccupation majeure pour le Moyen-Orient et l’Afrique avant la perturbation causée par le virus COVID-19 en 2020, et après l’épidémie, les entreprises du Moyen-Orient et de l’Afrique prévoient de diversifier leurs chaînes d’approvisionnement et de se recentrer sur la production locale dans la mesure du possible.
- L’apparition du COVID-19 a entraîné un ralentissement historique du commerce international qui a entravé non seulement les chaînes de valeur mondiales, mais a également conduit les entreprises du Moyen-Orient à repenser et à restructurer leurs stratégies en matière de chaîne d’approvisionnement.
RESTE DU MOYEN-ORIENT ET DE L’AFRIQUE
Les autres pays du Moyen-Orient comprennent le Qatar, Israël, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria. Les entreprises du Moyen-Orient reconnaissent l’importance de la technologie et sont très ambitieuses en matière de croissance en investissant massivement dans la technologie.
La majorité des entreprises du Moyen-Orient investissent déjà activement dans les technologies numériques, telles que l’Al, la ML et la blockchain, afin de renforcer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement et d’accroître leur productivité.
Lorsque les bouclages ont été imposés après l’épidémie de COVID-19, des millions de personnes ont eu recours à des achats de panique de fournitures médicales et de biens essentiels, mettant ainsi à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement des entreprises au Moyen-Orient et dans le monde entier.
L’épidémie de COVID-19 a montré l’importance de créer des chaînes d’approvisionnement davantage axées sur le consommateur et sur des objectifs précis pour le reste des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique. Selon une étude d’Accenture, plus de 80 % des consommateurs des Émirats arabes unis et de l’Afrique du Sud sont passés aux achats en ligne, ce qui a accru la pression sur la gestion des délais de livraison et des stocks, soulignant la nécessité de disposer de logiciels et de services de gestion de la chaîne d’approvisionnement efficaces.
L’investissement dans la chaîne d’approvisionnement pour anticiper, prédire et surveiller les événements de la chaîne d’approvisionnement devient une priorité absolue pour façonner la proposition de valeur du client dans le reste des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Par conséquent, les technologies telles que la blockchain, le JOT, la RPA, les opérations intelligentes et la science des données jouent un rôle majeur dans le renforcement de la gestion de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout dans le reste des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Les tendances technologiques
L’internet des objets
Les dispositifs I0T constituent un moyen efficace de suivre et d’authentifier les produits et les expéditions à l’aide du GPS et d’autres technologies dans la chaîne d’approvisionnement. Ils peuvent également contrôler les conditions de stockage des produits, ce qui améliore la gestion de la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les dispositifs IOT ont révolutionné la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Il est beaucoup plus facile de comprendre où se trouvent les marchandises, comment elles sont stockées et quand elles sont attendues à un endroit précis. Par exemple, les dispositifs IOT peuvent être attachés à des conteneurs de stockage spécifiques, à des matières premières ou à des produits eux-mêmes. Le dispositif 10T transmettra sa position, qui pourra être captée par les satellites GPS et utilisée pour suivre le mouvement des marchandises.
GRANDES DONNÉES
Les chaînes d’approvisionnement génèrent un volume massif de données provenant de diverses sources en constante évolution. Par conséquent, le big data devient une partie intégrante des organisations commerciales, stimulé par la disponibilité des données du JOT. Les plateformes de la chaîne d’approvisionnement doivent tirer parti de la ML et des prédictions adaptées à l’industrie pour offrir des décisions opérationnelles et une automatisation basée sur les données.
L’intégration de la technologie du big data à chaque étape du processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement peut apporter des résultats considérables. En combinant des ensembles de données robustes avec l’analyse prédictive et l’IOT, les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement peuvent enfin disposer des outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions stratégiques.
Bien que l’investissement dans le big data puisse sembler intimidant dans l’ensemble, les résultats l’emportent largement sur le coût pour toutes les industries. Il ne fait aucun doute que les entreprises investiront et s’appuieront de plus en plus sur la technologie du big data dans un avenir proche.
BLOCKCHAIN
Les innovations de la chaîne d’approvisionnement basées sur la blockchain peuvent apporter une valeur commerciale considérable en augmentant la transparence de la chaîne d’approvisionnement, en réduisant les risques et en améliorant l’efficacité et la gestion globale de la chaîne d’approvisionnement.
Une chaîne d’approvisionnement blockchain peut aider les participants à enregistrer le prix, la date, le lieu, la qualité, la certification et d’autres informations pertinentes pour gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement.
La disponibilité de ces informations dans la blockchain peut accroître la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des matériaux, réduire les risques de contrefaçon et de Gray, améliorer la visibilité et la conformité de la fabrication contractuelle externalisée, et potentiellement renforcer la position d’une organisation en tant que leader de la fabrication responsable. De nombreuses organisations expérimentent déjà les innovations de la blockchain pour répondre à toute une série de besoins.
Auteur : en partenariat avec MarketsandMarkets Research
0 commentaires