Les ports du Sénégal : vers une nouvelle dynamique
Par redaction
21 janvier 2025 / 15:41

Mouhamadou Ngouda Mboup, PCA du Port autonome de Dakar (PAD), a été ce matin l’invité d’ « infos matin » sur la TFM. Au cours de cette émission, celui qui est par ailleurs le secrétaire général du Cercle des administrateurs publics a évoqué plusieurs questions relatives à la centralisation de la gouvernance des ports du Sénégal par le Port Autonome de Dakar (PAD) et au processus de modernisation de ce dernier.

Le PAD a vu ses prérogatives s’élargir depuis février 2023. En effet, à travers un décret, ce dernier couvre tous les ports du Sénégal. Selon Ngouda Mboup, cette couverture concerne les ports fluviaux (Saint-Louis), les ports fluviaux maritimes (Ziguinchor) et les ports maritimes (Ndayane). Dans cet élargissement de son périmètre d’action, une attention particulière est portée sur le port de Ndayane et le port de Saint-Louis.

Le Port de Ndayane en cours de construction revêt une importance capitale. Il est appelé à jouer un rôle majeur dans le désengorgement du port de Dakar qui connaît des difficultés de congestion.

Quant au port de Saint-Louis, le PCA a annoncé qu’une visite avec le DG du PAD, Waly Diouf Bodian est prévue prochainement. Ce sera l’occasion d’évaluer les besoins d’aménagement et d’identifier les opportunités de partenariats. Cette dynamique, au-delà d’être une volonté d’intégration régionale, va permettre la fluidification du trafic maritime dans le cadre de la Stratégie nationale portuaire.

Revenant sur le contexte de réforme interne entamé au PAD, le PCA a soutenu les mesures prises par Monsieur Bodian d’engager un audit pour rationaliser le personnel du port malgré les accusations de licenciements abusifs.

Selon Ngouda Mboup, les recrutements effectués ces dernières années pèsent lourd sur la masse salariale. Il estime que ces actions de rationalisation s’inscrivent dans la logique du « Jub – Jubal – Jubanti ». En centralisant la gestion des ports publics, le PAD à travers la Stratégie nationale portuaire compte développer ces infrastructures afin d’en faire un levier de la transformation économique du Sénégal.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte