Les défaillances de transporteurs bondissent
Par Ibrahima DIALLO
16 juillet 2022 / 12:04

Selon Altares, le secteur des transports et de la logistique a enregistré au 2e trimestre 2022 une hausse de 98 % des défauts par rapport au 2e trimestre 2021.

263 procédures collectives ont été ouvertes dans des entreprises du TRM entre le 1er avril et le 30 juin contre 133 en 2021. Les entreprises de transport de proximité sont très touchées, +132 % de défaillance, tandis que le transport longue distance résiste mieux, avec une hausse de 54 %.

Tous secteurs confondus, les niveaux sont au plus haut depuis octobre 2020, tout en restant inférieurs à ceux de 2019, année de référence pré Covid. Mais les PME, avec 731 procédures ouvertes en 3 mois, dépassent les seuils de 2019.

La fragilisation du transport routier de marchandises se vérifie ainsi particulièrement dans ses PME : les défaillances ont triplé en un an.

Dans les territoires, la hausse concerne toutes les régions. La tendance est particulièrement marquée dans les Hauts de France, où le nombre de procédures double, et en Centre Val-de-Loire, qui dépasse ses niveaux d’avant crise.

SYLVAIN CHANOURDIE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!