Les chariots élévateurs GTS 20-33 CLARK sont désormais équipés des moteurs industriels mis au niveau selon la norme Stage V
Par Ibrahima DIALLO
29 novembre 2022 / 10:23

                       La puissance en harmonie avec l’environnement et la consommation  

Duisburg, 29 novembre 2022 – Clark a équipé sa série GTS de nouveaux moteurs diesel et GPL. Ces moteurs industriels respectueux de l’environnement sont conformes à la norme européenne Stage V en matière d’émissions de gaz et garantissent un fonctionnement à la fois puissant et économique.

La série GTS se compose de chariots élévateurs diesel et GPL avec des capacités de charge de 2 à 3,3 tonnes et des hauteurs de levage allant jusqu’à 7315 mm. Comme toutes autres séries de Clark, la série GTS est construite selon le principe “Built to last” et dispose en conséquence d’une construction solide avec des composants de haute qualité et fiables.

Les freins multidisques à bain d’huile de série, la transmission séparée, l’essieu directeur stable et sans vibrations ainsi que le poste de conduite ergonomique rendent cette série non seulement robuste et fiable, mais aussi confortable et sûre.

Cette série de chariots élévateurs est donc idéale pour les utilisations intensives en plusieurs équipes dans la distribution des marchandises, la production ou le stockage. De plus, les coûts de maintenance sont extrêmement faibles sur l’ensemble du cycle de vie.

La nouvelle chaîne de distribution à faible entretien y contribue également. Cela a un effet positif sur le coût total de possession (Total Cost of Ownership) de ces machines.

Nouvelle motorisation pour un fonctionnement à faible émission et économique

Les nouveaux puissants moteurs industriels HMC à quatre cylindres, équipés d’un filtre à particules diesel, assurent une accélération puissante et un fonctionnement fiable tout en consommant moins. La puissance du moteur est de 48,7 kW pour une cylindrée de 2199 cm3.

Le moteur et la boîte de vitesses étant séparés de l’essieu moteur (split-transmission), les vibrations et les oscillations ont pu être réduites au niveau du poste de conduite. Donc le comportement de conduite silencieux a été assuré.

Afin d’adapter la puissance de manière optimale à l’utilisation individuelle, la vitesse maximale peut être réglée via un limiteur de vitesse en option. Par rapport aux chariots élévateurs équipés de freins à tambour, la série GTS avec freins multidisques encapsulés et refroidis par le bain d’huile nécessite jusqu’à 50 % d’effort en moins.

De plus, les temps d’arrêt et les coûts d’entretien des freins sont supprimés, car ces derniers ne nécessitent aucun entretien par rapport aux freins à tambour. Un autre avantage des freins multidisques à bain d’huile est que l’utilisation de la machine dans un environnement poussiéreux ou humide n’a pas d’influence négative sur l’effet de freinage.

Poste de conduite ergonomique

Le poste de conduite est conçu de manière que l’opérateur bénéficie d’un grand espace pour la tête et pour les jambes. Le siège à suspension ainsi que la colonne de direction inclinable peuvent être réglés individuellement. Le pédalier de type automobile peut être utilisé de manière intuitive.

Le chariot est commandé par des leviers hydrauliques placés à portée de main et installés sur le capot. Jusqu’à cinq fonctions hydrauliques peuvent être installés directement en usine. La direction assistée hydrostatique permet un braquage facile et sûr en quelques tours de volant.

De plus, le conducteur dispose d’un bon champ de vision à travers le mât. La paroi frontale basse et les profilés en imbriqués du mât y contribuent. L’écran d’affichage clair informe l’opérateur en un coup d’œil sur toutes les données de fonctionnement importantes. Sur les moteurs diesel, il permet également de surveiller le filtre à particules diesel.

Manipulation sûre et silencieuse de la charge

Les profilés en imbriqués du mât ainsi que le robuste tablier de fourche à 6 galets offrent une grande résistance, même avec les charges les plus lourdes. Pour des opérations de levage silencieuses, les chariots sont équipés de série d’un amortisseur de mât.

Lors des opérations de levage, la transition entre les différents profilés du mât est fluide. Cela ménage les marchandises et les composants du mât et permet une manipulation de la charge en douceur et avec précision.

Afin de garantir un haut niveau de sécurité dans différentes conditions d’utilisation, de nombreuses caractéristiques de sécurité sont disponibles pour les chariots élévateurs, comme par exemple une ceinture de sécurité orange bien visible, une position neutre automatique du sens de la marche en cas de boucle de ceinture non fermée avec contrôle de séquence, des feux d’avertissement à LED bleus ou le système de caméra CLARK SafeView@360, afin que l’opérateur puisse voir tout ce qu’entourne le chariot. Des accumulateurs hydrauliques doivent en outre empêcher que la charge ne soit basculée sur des sols irréguliers.

Un grand choix d’équipements supplémentaires

Afin d’adapter les chariots à leurs applications particulières, Clark propose un grand choix d’équipements supplémentaires, comme par exemple des pneus larges, jumelés ou non marquants, des tabliers à déplacement latéral intégrés ou rapportés, un positionneur de fourches, un bouchon de réservoir verrouillable, des fonctions hydrauliques supplémentaires, un système d’attache rapide, des rétroviseurs, des lampes stroboscopiques ainsi que différents sièges et variantes de cabines.

Dans le cas d’une cabine complète, par exemple, les portes du conducteur, divisées en deux parties, peuvent être ouvertes à 180° et fixées au châssis du chariots. Un déplacement du chariot avec la porte ouverte, par exemple en été, est ainsi possible. Le chauffage, la lunette arrière chauffée électriquement, de pare-brise et des vitres avant sont également disponibles.

CLARK Material Handling International

Depuis l’invention du chariot élévateur par Eugene Clark en 1917 dans la ville de Buchanan dans l’État américain du Michigan, CLARK est l’un des leaders mondiaux des chariots de manutention. Avec plus de 100 ans d’expérience dans le secteur des chariots de manutention et plus de 1,4 million de chariots élévateurs vendus dans le monde entier, la marque CLARK, fière de ses racines américaines, est associée à la conception de produits modernes et robustes, à une technique innovante et intelligente et à un excellent service à la clientèle. Depuis 2003, CLARK fait partie du groupe sud-coréen Young An Group, basé à Bucheon, et propose une gamme complète de chariots élévateurs électriques ou thermiques avec des capacités de levage de 1,5 à 8 tonnes, chariots à mât rétractables et équipements de magasinage ainsi qu’une offre de services étendue. CLARK Material Handling International (CMHI), dont le siège social se trouve à Bucheon, est désormais représenté sur plus de 480 sites dans plus de 90 pays du monde entier. Les affaires de l’entreprise sont menées depuis quatre établissements principaux répartis dans le monde entier. La fabrication s’effectue selon des standards de qualité européens dans des usines en Corée, aux Etats-Unis, Vietnam et en Chine. CLARK Europe GmbH, basée à Duisburg en Allemagne, est l’une des quatre filiales de CMHI. Avec environ 170 distributeurs CLARK répartis dans 60 pays, elle couvre les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Retrouvez également CLARK sur le site Internet www.clarkmheu.com ou sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/CLARK.the.forklift.

Contact presse :

  • CLARK Europe GmbH
  • Sabine Barde
  • Directrice de la communication de l’entreprise
  • D-47228 Duisbourg
  • Téléphone : +49 (0) 2065-49913-230
  • E-mail : sabinebarde@clarkmheu.com
  • www.clarkmheu.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!