La refonte du système ferroviaire égyptien initiée depuis 2014 se poursuit. Plusieurs des grands chantiers lancés entrent désormais en phase finale.
Les essais techniques sur le dernier tronçon de la ligne 3 du métro du Caire et du monorail du Nil oriental ont été lancés le 5 novembre par le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, rapporte le ministère des Transports.
Ce nouveau tronçon du métro s’étend sur 13,7 km et comprend 11 stations qui desservent les zones très peuplées du gouvernorat de Gizeh jusqu’à l’Université du Caire. Il est interconnecté à d’autres lignes de métro et moyens de transport public à travers l’Égypte, notamment la première, la deuxième et la sixième ligne en développement et le réseau de trains électrique (Light Rail Transit- LRT) en construction, ainsi qu’au monorail et le BRT.
Le monorail du Nil oriental quant à lui s’étend sur 56 km reliés par 22 stations et un centre de contrôle. Il complète le monorail Est et Ouest, longs de 100 km et comprenant un total de 35 stations.
Ces différents projets sont des axes importants du chantier pharaonique entrepris depuis une décennie par l’Égypte pour renouveler tout le système ferroviaire du pays, les infrastructures et les trains, afin d’améliorer la connectivité et conjuguer au passé les déraillements et accidents fréquents de trains, dont les bilans humains étaient souvent assez lourds.
La ligne 3 dont le développement est à l’étape de finalisation constitue une phase clé du plan d’extension du métro du Caire inauguré depuis 1987 et qui est devenu le principal service de transport collectif de la capitale. Il devrait compter jusqu’à 6 lignes après les travaux de modernisation.
Le projet monorail quant à lui s’inscrit dans la mise en place du système de transport de la nouvelle capitale administrative en développement. Il facilitera à terme l’interconnexion entre le Caire et la nouvelle capitale.
Agence Ecofin
0 commentaires