Le volume du fret ferroviaire Chine-Europe a accéléré de 19% en un an
Par Ibrahima DIALLO
27 décembre 2023 / 11:29

Au cours des onze premiers mois de l’année 2023, le China-Europe Railway Express a enregistré une augmentation de 7% des opérations ferroviaires et de 19% du transport de conteneurs, soit près de 1,75 million de conteneurs de 20 pieds de long (6 mètres). Ce chiffre dépasse déjà le volume total transporté sur l’ensemble de l’année 2022.

Ce service intercontinental de fret ferroviaire monte en puissance en parallèle d’un accroissement du nombre de villes desservies à travers l’Eurasie. Côté Europe, ce sont désormais 217 villes dans 25 pays européens qui peuvent accueillir les marchandises arrivant sur rails.

Ce qui explique en partie que la compagnie China-Europe Railway Express a enregistré une augmentation significative de ses opérations de fret au cours des onze premiers mois de cette année, selon des données récentes publiées par China State Railway Group Co, Ltd. Le service a exploité un total de 16.145 trains au cours de cette période.

Si ce chiffre représente une hausse de 7% du nombre de trains d’une année sur l’autre, elle s’accompagne surtout d’une augmentation substantielle de 19% du transport de conteneurs. Confirmant que les affréteurs sollicitent de plus en plus chaque convoi en partance.

Le fret ferroviaire a été propulsé durant la crise sanitaire par la crise du fret maritime, qui a rapidement saturé par rebond le fret aérien, lui-même par la suite impacté par les conséquence de la guerre en Ukraine et les prix de l’énergie.

Le projet de route ferroviaire de la soie, poussé depuis le milieu des années 2000 par Pékin, amène des parcours à être progressivement déployés vers l’ensemble de l’Asie continentale. Le lien établi entre les ports de Shanghai et de Rotterdam en juillet 2022 a marqué un tournant dans ce déploiement.

En exploitant la largeur de son territoire, la Chine veut par ailleurs asseoir son emprise logistique sur la zone, et devenir pour ses voisins une plaque tournante pour les exportations vers l’Occident. Pour rappel, l’Asie représente plus de 70% des importations européennes d’habillement, et plus de 60% de ses importations de textiles.

Matthieu Guinebault

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!