Cette annonce de financement intervient alors que les pays riches sont invités à faire davantage pour aider leurs homologues du Sud, notamment les pays africains, dans la lutte contre le changement climatique.
Le Sénégal a conclu le 22 juin un accord avec des pays riches qui lui permettra d’obtenir un financement initial de 2,74 milliards de dollars pour développer les énergies renouvelables et accélérer sa transition vers une économie à faible émission de carbone.
Ce partenariat pour une transition énergétique juste du Sénégal (JETP), à l’image de celui dont bénéficie l’Afrique du Sud, est soutenu par la France, l’Allemagne, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada. Concrètement, le financement sera utilisé pour aider le pays à atteindre son objectif de 40 % de capacité installée à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. À noter qu’un projet de plan d’investissement sera finalisé dans les 12 mois.
« Nous pensons que si cet argent est mobilisé, nous pouvons atteindre, voire dépasser cet objectif. Les énergies renouvelables représentent en effet actuellement 31 % de la capacité du Sénégal », a déclaré le président sénégalais M. Macky Sall lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris.
Cette annonce intervient alors que le Sénégal est à l’aube d’une nouvelle ère gazière qui risque de bouleverser la structure de son secteur énergétique. Le pays de la Teranga compte en effet transformer une grande partie de son gaz, via la technologie « gaz to power », pour répondre à ses besoins en électricité.
Abdoullah Diop
0 Comments