Le premier port à conteneurs du Royaume-Uni impacté par la grève des dockers à Felixstowe
Par Ibrahima DIALLO
24 août 2022 / 09:49

Des troubles sont notés durant les opérations dans le premier port à conteneurs du Royaume-Uni en raison des grèves des dockers à Felixstowe, à environ 110 kilomètres de Londres sur la côte sud-est . Une grève de huit jours de plus de 1.900 travailleurs (sur 2500 employés au total) a débuté ce dimanche 21 août au port de Felixstowe, la plus grande porte d’entrée de conteneurs du Royaume-Uni ou plus de 4 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds par an) sont traités.

Les réclamations portent sur des augmentations de salaires,« au moins égales au rythme de l’inflation », soit 10,1 % en juillet et 13% en octobre, selon les prévisions de la Banque d’Angleterre. 3,49 millions d’EVP, unités équivalentes vingt pieds en 2020 (contre 1,76 pour Southampton, le deuxième port d’Angleterre) ont été traité par Felixstowe . Les transporteurs se voient donc obligés de convoyer le fret via d’autres ports en Europe du Nord et au Royaume-Uni et d’annuler les escales.

Effet domino

Christian Roeloffs, PDG et co-fondateur de Container xChange, plateforme de commerce et de location de conteneurs a déclaré que « même des arrêts mineures des opérations portuaires peuvent avoir un impact majeur sur l’efficacité du réseau de lignes de conteneurs et provoquer un effet domino dans les chaînes d’approvisionnement ».

« Cette interruption des opérations ajoutera aux inefficacités opérationnelles au terminal et dans l’arrière-pays. Cela aura également des ramifications pour les réseaux de transporteurs sur les services intra-Europe et Asie-Europe. »

Felixstowequi est un spécialiste de l’importation de produits finis (meubles, ordinateurs, pièces automobiles, habillement, etc. en provenance d’Asie) souffre déjà de congestion et d’un excès de conteneurs depuis deux ans.

Christian Roeloffs explique que « la lecture de l’indice de disponibilité des conteneurs de Felixstowe suggère que les opérateurs de terminaux et les transporteurs auront probablement eu des difficultés à vider les zones de stockage des boîtes, en particulier vides ».

A Liverpool, les dockers du port ont également voté la grève pour un meilleur salaire mais les dates des arrêts de travail n’ont pas encore été annoncées. Cet été, des ports allemands, dont Hambourg, Bremerhaven et Wilhelmshaven, ont également dû faire face à des grèves importantes : les pourparlers sont encore en cours, le moratoire sur les actions revendicatives imposé par le tribunal expirant le 26 août.

Ces contraintes s’ajoutent aux difficultés de navigation fluviale sur le Rhin. et aux pénuries répétitives de capacité du transport routier, par manque de conducteurs routiers.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!